La céramique

Le: Commenté: 0 Lu: 438

Depuis quelques temps, la céramique apparaît en tant que matière noble dans les métiers d'arts tels que la bijouterie et la joaillerie...

Mais d'où vient-elle? Qu'elle est-elle? ...

Histoire de la céramique

L'art de la céramique, telle qu'elle est connue le plus souvent, est un art manuel utilisé depuis l'époque préhistorique, puisqu'il s'agit de transformer un matériau courant (comme l'argile, par exemple) par l'action de la chaleur.

Ce procédé, à l'échelle artisanale et manuelle, donne ainsi de nombreux matériaux, classés dans la catégorie des céramiques, tels que la mosaïque, l'émail, le vitrail...

L'origine du mot céramique est le mot grec "keramos", signifiant "argile".

Aujourd'hui, la technique s'est diversifiée et de nombreux matériaux de base peuvent être chauffés, à des températures très hautes, puis moulés, ou retravaillés, pour former des céramiques "techniques", avec les propriétés souhaitées pour des usages spécifiques en mécaniques, selon leur conductivité, leur magnétisme, leur propriétés de solidité,ou leur propriétés optiques... Ainsi naissent les oxydes de zirconium en (presque) parfaite imitation du diamant, ou les céramiques aujourd'hui utilisées dans les bijoux de luxe.

Propriétés de la céramique en bijouterie

La société américaine ASTM (American Society for Testing and Materials) définit une céramique comme :

« un article ayant un corps vitrifié ou non, de structure cristalline ou partiellement cristalline, ou de verre, dont le corps est formé de substances essentiellement inorganiques et non métalliques, et qui est formé par une masse en fusion qui se solidifie en se refroidissant, ou qui est formé et porté à maturité, en même temps ou ultérieurement, par l'action de la chaleur. »

Ainsi, de par leur nature neutre et amorphe, les céramiques sont sans danger pour l'homme et pour l'environnement.

En joaillerie, bijouterie et horlogerie, la céramique utilisée est pratiquement inrayable.

La pureté des couleurs est inaltérable, et se décline en trois teintes: Absolument noire, parfaitement blanche ou strictement anthracite.

Les bijoux en céramique chez Lyn&Or

Chez Lyn&Or Bijoux, nous vous proposons des bijoux en céramique d'une très belle qualité.

Vous découvrirez dans la Collection Perles de Vénus des boucles d'oreilles céramique, de colliers céramique, des bracelets céramique originaux et pleins de poésie.

La collection Céranity vous présente cette année encore, des bijoux pour femme en céramique d'une grande élégance, à la pointe de la tendance!

Commentaires

Laissez votre commentaire