Guide : Trucs et astuces pour prendre soin de vos bijoux

Plusieurs facteurs peuvent abîmer et ternir vos bijoux: la pollution, les produits abrasifs, les chocs, l'utilisation de savon...

Voici quelques conseils pour conserver l'éclat de vos bijoux intact.

 

Entretien régulier des bijoux

Quelle que soit la matière de votre bijou, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par semaine si vous le portez quotidiennement, pour éviter son abrasion par la poussière, la transpiration, les produits cosmétiques.

Un petit nettoyage au savon doux (savon de Marseille, par exemple) et à l'eau tiède, avec une brosse à dent souple, en insistant dans les creux. Très important, il faudra le rincer soigneusement, afin qu'il ne reste aucune trâce de savon qui pourrait à nouveau abîmer votre bijou.

Un séchage au papier absorbant, sans frotter et un lustrage avec un chiffon doux et vos bijoux garderont leur éclat pendant de longues années.

 

Entretenir les Bijoux en Argent

Pour éviter l'oxydation de votre bijou en argent, ne le mélangez pas avec les autres bijoux (en or, ou fantaisie).

Egalement, retirez-le lorsque vos mains sont en contact avec des produits d'entretien.

Pour lui redonner son éclat, frottez-le avec un chiffon imbibé de jus de citron, ou à défaut, de savon.

 

Entretenir les Diamants

Le diamant est la pierre à toutes épreuves par excellence, il supportera les années sans ternir ni s'abîmer.

Pour nettoyer vos diamants, sachez que celui-ci supporte une température élevée. Il est donc possible de le faire bouillir dans une eau savonneuse. Et pour accroître encore la brillance, laissez reposer votre bijou deux ou trois minutes dans l'alcool à 90°.

Pour un diamant très sale, mélangez une solution moitié eau froide, moitié ammoniac. Laissez le diamant tremper dans la solution pendant 30 minutes, puis brossez doucement la pierre avec une brosse douce. Rincez à l'eau tiède et laissez votre bijou à l'air libre sur du papier absorbant.

 

Entretenir les perles

La nacre des perles est délicate et fragile. Ces bijoux d'une beauté exceptionnelle recquièrent toute votre attention pour les garder intacts.

- Portez-les souvent! le contact avec l'air ambiant, les réhydrate naturellement, et préserve ainsi leur éclat et leur charme. Profitez-en! La légende ne dit-elle   pas qu'une femme qui porte des perles augmente leur éclat.

- Pour ne pas les rayer, rangez-les délicatement à l'écart des autres bijoux.

- Les perles sont sensibles aux produits cosmétiques, ne mettez vos bijoux qu'après un délai minimum de 30 minutes après avoir utilisé tout produit cosmétique.

- Et retirez les si vous devez être en contact avec des produits chimiques, ou d'entretien.

- Pour nettoyer vos perles, utilisez des produits de lavage très doux tels que ceux utilisés pour les lainages délicats, ou des produits spécialement conçus pour  le nettoyage des perles.

- Un collier de perles porté régulièrement doit être ré-enfilé sur fil de soie une fois par an ou bien entendu dès que vous voyez des signes d'usure ou de détente de ce fil, celui-ci étant usé par l'effet combiné du poids des perles et des attaques de la transpiration et des cosmétiques. De plus le fil chargé de polluants et de transpiration imprègne les perles de l'intérieur. Il ne faut donc pas laisser ce fil se salir ne serait-ce que par souci esthétique.

Entretenir les bijoux en acier

Les bijoux en acier sont peu fragiles et faciles à entretenir.

Cependant, il peut arriver que vous tachiez votre bague en acier ou vos créoles en acier. Comme l'acier de vos bijoux est inoxydable, vous pouvez frotter sans inquiétude votre bijou avec de l'eau chaude, ou si la tâche persiste, avec de l'eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate de soude (une cuillerée à soupe pour 500 ml d’eau). N'oubliez pas de rincer à l’eau tiède et de bien sécher avec un chiffon doux.

Pour l'entretien régulier, pour rendre tout l'éclat à votre pendentif en acier, vous pouvez le plonger dans du vinaigre blanc chaud. Mais attention cependant aux autres composants de votre bijou! Il se peut que les éventuelles colles, colorants, perles ou pierres d'ornement ne supportent pas ce traitement. En cas de doute, frottez les parties en acier avec un chiffon doux imprégné de vinaigre.

D'autres questions ou des conseils à nous faire partager? n'hésitez pas à nous envoyer votre message via le formulaire de contact...