Découvrir le Diamant

Le diamant, pierre éternelle

Le diamant est composé de carbone cristallisé. C'est l'un des matériaux les plus durs et les plus précieux et il ne peut être taillé que par un autre diamant.

Il tient son nom du Grec adamas "inébranlable", "invincible" ou encore "indomptable". En latin, il est aussi appelé Regina Gemmarum la "reine des gemmes".

Cette pierre exceptionnelle est née il y a des milliards d'années au coeur de la Terre, sous des conditions extrêmes, entre 150km et 1000 km de profondeur, sous une pression de 70000 kg/cm2 à des températures de plus de 1300°C. Sa remontée en surface reste rare et exceptionnelle.

Nous ignorons quand le premier diamant a été découvert, ses premières utilisations connues, entant qu'outil de taille et de perforation, semblent dater de la Grèce Antique.

L'invention de la taille et du polissage date du XVe siècle. L'élite de l'époque commence à s'en parer. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que la découverte des gisements en Afrique du Sud permet une production plus importante, et une démocratisation relative.

C'est seulement au XXe siècle que le diamant devient le symbole de l'amour éternel.

Le diamant le plus répandu est le diamant blanc, mais il existe d'autres teintes, comme le jaune, le rose, le vert, le violet, le bleu ou même le doré.

La masse du diamant se mesure en carats. Un carat correspondant à une masse de 0,20 grammes.

Symbolisme du diamant

Le diamant est éternel et symbolise donc la continuité, l'éternité, un rappel de la création de la terre.

Quand il entre dans une famille, il devient héritage intemporel et agrémente l'Histoire familiale.

Dans les pouvoirs qui lui sont attribués, il chasse les soucis, la colère, préserve les couples de l'infidélité et donne force, courage et invincibilité aux hommes.

Le diamant, roi des pierres précieuses, est le plus souvent bénéfique, mais il peut être aussi terriblement malfaisant notament le diamant Hope, devenu maudit suite à la décapitation de Marie-Antoinette qui le possédait à l'époque.

Pline le considérait comme le talisman universel qui protège de tous les poisons et de toutes les maladies.

Pour être bénéfique, le diamant doit être d'une pureté et d'une limpidité absolue, incolore ou blanc-bleu. Les diamants jaunes, roses ou noirs, sont réputés maléfiques à des titres divers.

Il est associé à la perfection et la pureté intacte.

On l'appelle aussi la " pierre de la réconciliation ". Le diamant revendique l'unité et l'engagement dans tout ce qu'il touche.

Les noces de diamant correspondent à 60 ans de mariage.

Le diamant est la pierre des natifs du mois d'avril, qui possèdent les vertus telles que l'Innocence et la clairvoyance.

Diamants célèbres

Le diamant Cullinan est le plus célèbre et le plus gros diamant brut jamais découvert (3160 carats). Découvert en Afrique du sud en 1905, il fût fractionné en neuf énormes diamants, dont l'un orne la couronne d'Angleterre et un autre le sceptre Impérial Britannique.

diamant célèbre, diamant culigan, beau diamant, gros diamant

Le diamant Sancy a une origine floue. Il provient de toute évidence d'Inde.Il fût taillé en 476 pour Charles le Téméraire qui mourût un an plus tard. Le diamant fût volé et ne réapparût qu'en 1589 parmi les joyaux du roi du Portugal. Celui-ci, lors de sa fuite devant le roi d'Espagne, mît le diamant en gage auprès du Baron de Sancy qui l'acheta puis le mît lui-même en gage pour soutenir la guerre. Il appartient aujourd'hui au musée du Louvres où il peut être admiré.

diamant sancy, diamant rare, diamant cher, diamant luxe

Le diamant Koh-el-Noor (montagne de lumière en persan), est le plus ancien des diamants célèbres. Selon la légende, il aurait été découvert, par   le prince Karna, alors nouveau-né, fils du Dieu Soleil (Sourja) et d'une princesse indienne. Il l'aurait porté sur le front jusqu'à sa mort sur un champ de bataille. Le diamant disparaît, puis est retrouvé pour être offert à Shiva. En possession du Raja en Inde, puis des empereurs Moghols. Il passa ensuite de souverains en souverains. En 1849, il est confisqué par la Compagnie des Indes. Il est actuellement serti sur la couronne de la famille royale britannique, même si sa possession est périodiquement revendiquée par les gouvernements indiens.

beau diamant, diamant bleu, diamant rare

Le Hope est un diamant bleu de 44,52 carats, découvert en Inde. Rapporté en France au XVIIe siècle, il fût vendu à Louis XIV. Volé pendant la Révolution, il arriva en Angleterre et fût retaillé. Réapparu en 1812, il fût acheté par un banquier londonien dont il tient son nom actuel. Tous les héritiers de la pierre moururent de façon tragique d'où naît sa légende : une malédiction pèserait sur son possesseur. Il peut aujourd'hui être   admiré au Smithsonian Institute de Washington et a inspiré le "coeur de l'Océan", le diamant porté par l'Héroïne du film Titanic de James Cameron.

diamant hope, diamant bleu, magnifique diamant, collection diamant

Le Diamant Darya-e Noor («mer de lumière» en persan) est un diamant dont la couleur rose pâle le rend unique. Il pèse 182 carats et a été découvert dans la célèbre mine du Golconde en Inde. Il fait actuellement partie des joyaux de la couronne iranienne.

diamant darya el nour

Le Golden Jubilé est le plus grand diamant taillé du monde (545 carats). Il a été découvert en Afrique du Sud et orne désormais le sceptre royal de Thaïlande.

diamant jaune, diamant doré, beau diamant

Le grand Mogol a été découvert en Inde au XVIe siècle Réduit de 780 à 280 par des erreurs de manipulations de son tailleur (condamné au fouet et à la ruine par l'empereur Moghol fou de rage), le diamant resta en possession des empereurs jusqu'à la chute de Delhi, en 1739. Le shah s'en empare mais le diamant disparaît à la suite de son assassinat. Les historiens défendent encore aujourd'hui plusieurs hypothèses sur son devenir.

diamant moghol

Le Diamant Régent a été découvert en Inde et fût vendu au gouverneur de Madras, puis au Duc d'Orléans et régent de France. Taillé en coussin, il appartenait au trésor Royal de France. Il orna notamment la couronne du sacre de Louis XV. Volé, retrouvé, mis en gage, racheté par Bonaparte, celui-ci en fît sertir son glaive et le porta lors de son sacre. Le régent peut aujourd'hui être admiré au Louvre.

diamant régent, diamant louvres

L'Etoile d'Afrique du Sud a été découvert en 1869, aux abords de la rivière Orange, par un fermier et sa découverte marqua le début de la ruée des exploitants du diamant en Afrique du Sud. Il est aujourd'hui à Londres, exposé au Muséum d'Histoire Naturelle.

diamant celebre, etoile du sud

Le diamant Orloff fût découvert en Inde, où il ornait une statue de déesse locale. Un déserteur de l'armée française fît croire à sa conversion à l'hindouisme pour s'introduire dans le temple et substituer le diamant. Vendu plusieurs fois, il fût finalement acheté par le favori de la tsarine Catherine de Russie qui lui offrit la pierre pour la reconquérir en vain. La pierre fût tout de même montée sur son sceptre impérial qu'il orne toujours aujourd'hui.

beau diamant, diamant celebre, diamant indien

Le diamant Euréka est le premier à avoir été découvert en Afrique du Sud par un jeune garçon, en 1867, sur les rives de la rivière Orange. Il s'en servit pour jouer aux osselets. Il le donna à son voisin qui collectionnait les pierres, qui le confia à un voyageur de commerce qui se l'appropria. L'Euréka fût vendu, puis exposé à l'exposition universelle de Paris. Il appartient aujourd'hui à une société privée.

diamant afrique du sud, diamant celebre, gros diamant

Le Diamant Florentin, ou Grand-duc de Toscane est un diamant indien de 137,27 carats, d'une couleur jaune citron exceptionnelle. Taillé pour Charles le Téméraire, il fût perdu à la bataille de Nancy. Retrouvé et vendu comme morceau de verre à un prêtre, il passa de main en main et   fût acheté par le Duc de Toscane en 1665. Il fût acheté par le Vatican pour sertir la tiare du Pape. Il appartiendra ensuite au trésor Impérial des Habsbourg, puis est emporté par Charles 1er dans sa fuite vers la Suisse où l'on perd sa trâce jusqu'à aujourd'hui.

diamant jaune, beau diamant, diamant original

Le diamant Tiffany a été découvert en 1877 en Afrique du Sud et acheté par le directeur de la célèbre joaillerie Tiffany's. Taillé en coussin, d'une superbe couleur jaune, il orne la broche nomée «Bird on the Rock», dans la vitrine de la boutique de New-York.

diamant jaune tiffany

Citations et phrases cultes

"S'il y a un diamant dans la poitrine, il brille sur le visage", Proverbe Sanskrit

"Les diamants sont les meilleurs amis de la femme", Howard Hawks, les hommes préfèrent les blondes

"L'âme du diamant est la lumière", Joseph Joubert, Pensées

"Si une femme veut une tiare de diamant, elle vous expliquera que ça lui économisera un chapeau", Jérome K.Jérome

"La Sincérité est de verre, la discrétion est de diamant", André Maurois, conseils à une jeune fille qui dit tout ce qu'elle pense

"Le plus grand hommage que l'on puisse faire à un diamant c'est de l'appeler un solitaire", Jules Barbay d'Aurevilly

"Si les femmes aiment les diamants c'est peut-être qu'ils ressemblent à des larmes", Marcel Achard

"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants", Jules Renard

"Un baisemain, c'est très bien, mais un diadème en diamant, ça dure toute la vie", Howard Hawks, les hommes préfèrent les blondes