Découvrir le Rubis

Le Rubis est, avec le diamant, l'émeraude et le saphir l'une des quatre pierres reconnues précieuses. La valeur des pierres précieuses est évaluée en fonction de 4 caractéristiques, appelées les 4 C en anglais : Carat (1 carat= 0,2 grammes), Clarity, Color et Cut. En français : poids, pureté, couleur et taille.

rubis brut beau rubis 

Définition et caractéristiques du Rubis

Le rubis est un minéral rouge de la famille du corindon. Il tient sa couleur de l'Oxyde de Chrome qu'il contient et son nom vient du latin "Rubeus", qui veut dire "rouge".

Tous les rubis naturels possèdent des inclusions, ainsi, seuls les rubis synthétiques peuvent donner l'impression d'être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C'est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.

Sa couleur varie du rouge clair, presque rose au rouge violacé (sang-de-pigeon).

La Birmanie est le pays où les rubis sont les plus beaux, les rubis "sang de pigeon" sont les plus prisés et la valeur de ces rubis limpides, dépasse, pour les poids de plus de 3 carats, la valeur d'un diamant de très bonne qualité à poids égal.

Symbolisme, légende et pouvoirs du Rubis

Autrefois, le rubis était la pierre la plus précieuse.

Pierre préférée des émirs, elle a toujours tenu une place particulière en Inde. Appelé "ratnaraj" en langue sanscrite, le rubis serait le "Roi des Pierres Précieuses".

En Europe, depuis l'Antiquité, le rubis est associé au sang, au feu et au courage. Il est d'ailleurs choisi comme insigne royal que les rois portent sur leur couronne ou sur leur heaume. Il protège le chevalier des blessures et le garde en bonne santé.

Le rubis représente même le sang du Christ dans les anciennes sociétés chrétiennes. 

Le rubis est connu pour symboliser le bonheur et le feu, la passion. C'est la pierre qui convient aux ambitieux.

Il apporte joie et prospérité. Il favorise les réconciliations et détourne des mauvaises pensées. La possession d'un rubis est une promesse de vie heureuse et de bonheur. 

Il procure énergie et santé, force et pouvoir. Il préserve du poison et de la peste et il contribue à cicatriser les plaies.

Cependant, pierre divinatoire par excellence, il annonce un malheur en changeant de couleur, se ternit en cas de maladie grave, ce qui fait sa réputation de pierre maléfique.

Offrir un rubis à une femme c'était se garantir contre son infidélité. On prétend que les rubis empêchent la trahison, et qu'ils se vengent des infidèles. Et s'il a souvent mauvaise réputation parmi les femmes galantes et les actrices célèbres, c'est qu'il fut parmi les pierres préférées de Marie-Antoinette et de la tzarine Alexandra Fedorovna.

Les noces de rubis symbolisent les 35 ans de mariage.

Le rubis est la pierre des natifs du mois de Juillet, leur conférant les vertus telles que l'amour mutuel et l'ardeur.

Rubis célèbres

Le sceau portrait d'Alexandre le Grand: Aujourd'hui disparu, était un rubis de 15 carats qui servit de sceau à Auguste (63av JC js 14 apr JC), puis qui fût utilisé par les empereurs romains jusqu'à Vespasien. Au Moyen-Age, il devient le fameux rubis des rois de France.

Le plus gros rubis (250 carats) se trouve sur la couronne de saint Wenceslas, commandée en 1346 par Charles IV de Luxembourg, pour orner le reliquaire contenant le crâne du saint roi Wenceslas. C'est incontestablement le joyau du Moyen Âge le plus coûteux parvenu jusqu'à nous.

diamant sancy, diamant rare, diamant cher, diamant luxe

Plus près de nous, datant du début du XVIIIe siècle, un rubis sculpté du portrait de Mme de Montespan orne une superbe bague. Le bijou est actuellement exposé au British Muséum.

Plus récemment encore, c'est en Birmanie, 2 jours après la signature du traité de Versailles, le 30 juin 1919, qu'un rubis de 25 carats, couleur "sang de pigeon" fût découvert. Cette pièce d'une valeur inestimable fût baptisée "Le Rubis de la Paix", elle est actuellement exposée au Museum d'Histoire naturelle de New-York.

En Iran,des rubis indiens de grandes dimensions, provenant du pillage de Delhi, ornent le grand globe terrestre ainsi que le trône de Nadir Shah.


trone de nadir shah    globe terrestre bijou iran

Un remarquable rubis de 15.97 carats, appartenant au gemmologue américain Allan Caplan fut vendu aux enchères à New York pour 3 630 000 dollars, ce qui constitue, avec 227 300 dollars, un record d'estimation pour un rubis. à cette même vente, Sotheby's proposait le rubis Mandalay, un coussin de 48.012 carats, qui ne trouva pas preneur.

rubis alan caplan

Le célèbre rubis du "prince noir" de la couronne d'Angleterre est en fait un spinelle. En effet, avant la découverte des principes de la chimie et de la physique moderne, le rubis, le spinelle rouge et le grenat étaient souvent confondus sous une même appellation: "escarboucles". La couronne d'Angleterre n'en est pas moins la plus précieuse au monde : elle comprend 4 spinelles dont le "Prince noir" placé au centre, 11 émeraudes, 16 saphirs dont le saphir des Stuarts, 277 perles et 2 783 diamants dont un des plus gros fragments du diamant "Star of Africa" ou "Etoile du Sud".

couronne d'angleterre pierres précieuses

Citations et phrases cultes

"En souvenir de tes lèvres, je baise le rubis de ta bague- n'ayant pas celle-là je baise celui-ci, ne pouvant parvenir à ton ciel, je me prosterne et je baise la Terre", Jalal al Din Rumi

"La boue cache un rubis mais ne le tâche pas", Proverbe chinois