Découvrir le Saphir

Le Saphir est, avec le diamant, l'émeraude et le rubis l'une des quatre pierres reconnues précieuses. La valeur des pierres précieuses est évaluée en fonction de 4 caractéristiques, appelées les 4 C en anglais : carat (1 carat= 0,2 grammes), clarity, color et cut. En français : poids, pureté, couleur et taille.

Définition du Saphir

Son nom viendrait de l'hébreu sappir et signifie : "objet de beauté" ou du grec sappheiros : "pierre de couleur bleue".

On parle de saphirs du Cachemire (bleu de France), de Birmanie (d'un bleu si profond qu'ils semblent parfois noirs).

C'est une pierre de la famille des corindons (comme le rubis), sa variété la plus connue est la bleue, mais elle peut se degradée dans des teintes roses, jaunes, orangées, violettes, vertes, incolores...

Cette gemme est composée de cristaux d'oxyde d'aluminium, puis d'autres éléments qui varient pour lui donner ces diverses couleurs.

Symbolisme, légende et pouvoirs du Saphir

Le saphir est symbole de la force céleste et des promesses amoureuses. Il est donc idéal, serti sur une bague de fiançailles.

Les égyptiens croyaient que le saphir contrôlait le mouvement des astres et l'appelaient la pierre des étoiles.

C'était, pour les orientaux, le plus puissant des talismans. Il était réputé pouvoir foudroyer tout animal venimeux, et son pouvoir était tel, qu'il suffisait de poser son regard sur elle pour se voir béni du destin.

En Europe, tous lui accordaient le pouvoir de conférer le don de la prophétie à celui qui en possédait une.

Il rend riche, aimable, pacifique et pieux, invitant à la fidélité et apaisant toute haine.Outre son fort pouvoir protecteur, il procure la force physique.

Il symbolise les 16 ans de mariage dans la tradition française

Le saphir est la pierre des natifs du mois de septembre, leur apportant sagesse, patience et le don de l'engagement.

Saphirs célèbres

Le Saphir Logan est l'un des plus gros saphirs au monde avec ses 423 carats soit 84,6 g. Originaire du Sri Lanka, son nom vient de Mrs John Logan qui l'a donné au Smithsonian Institution à Washington en 1960 où il est conservé aujourd'hui. Il est taillé en coussin dans un cristal et serti en broche avec 20 diamants de 16 carats.

saphir logan

Le saphir "Star of Bombay" (Etoile de Bombay) est originaire du Sri Lanka, il pèse 182 carats (36,4 g). Cette pierre est conservée au Smithsonian Institution de Washington. Elle fut offerte par Douglas Fairbanks à son épouse, Mary Pickford, qui la légua à l'institution gérée par le gouvernement américain.

beau saphir

Citations et phrases cultes

"Longtemps! Toujours! ma main dans ta crinière lourde - Sèmera le rubis, la perle et le saphir, - Afin qu'à mon désir tu ne sois jamais sourde.",

Charles Baudelaire