Découvrir la Perle

Définition

Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par certains mollusques, principalement les huîtres. Quand un objet irritant passe à l'intérieur de la coquille, l'animal réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium sous la forme d'aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre.

Les perles sont souvent blanches, parfois avec une teinte crème ou rose, mais peuvent être teintées en jaune, vert, bleu, marron ou noir. Les perles noires sont très chères car très rares ; leur production augmente toutefois sensiblement, notamment en provenance de Polynésie.

Les perles sont divisées en huit formes de base : rondes, semi-rondes, bouton, larme, poire, ovale, baroque (irrégulière), et baguée. Les perles parfaitement rondes sont les plus rares et les plus chères.

La perle de culture

Autrefois uniquement obtenues par le hasard, les perles font aujourd'hui l'objet d'une culture (perliculture), mise au point par les japonais au siècle dernier.

Les premiers essais de culture des perles sont anciens : les Chinois introduisaient des statuettes de Bouddha dans les huîtres en guise de nucléus, les Araméens de petites figurines en terre cuite représentant des animaux. Un Suédois et un Français font des essais, mais ce sont les Japonais To Kichi Nishikawa, Tatsuhei Mise et surtout Kokichi Mikimoto (1858-1954) qui réussissent à mettre la technique au point, et en font une industrie.

Depuis, le secret de leur technique s'est répandu dans tous les archipels de l'Océan Pacifique, et la Polynésie française est le principal producteur.

Beaucoup d'huîtres meurent après la greffe : environ dix pour cent immédiatement, et dix pour cent dans les deux ans. Un tiers des huîtres rejettent le nucléus et la nacre sécrétée par le greffon forme alors un keshi (graine de pavot en japonais), une sorte de perle manquée. Un cinquième des huîtres greffées produisent une perle inutilisable. Sur les trente pour cent de greffons donnant une perle utilisable, seul un pour cent font des perles parfaites.

La plus précieuse des perles de culture est la perle de Tahiti, dont les tons varient du gris clair à l'anthracite, avec des variances de tons vert ou bronze.

La perle de Majorque

Si une multitude de perles d'imitation sont fabriquées de façon industrielles, les perles manufacturées de Majorque sont reconnues et appréciées depuis le XIXème siècle, pour leur grande qualité et leur propriétés qui en font de réels atouts dans la bijouterie, et la renommée internationale des Baléares.

Billes de verre, trempées dans un bain de nacre authentique, elles existent dans de multiples teintes. Toujours régulières, éclatantes, et de qualité égale, elles ne ternissent pas avec le temps, et permettent la fabrication de bijoux splendides.

La Perle, Légendes et Symbole

Les perles sont utilisées pour confectionner des bijoux depuis l'Antiquité. Dans pratiquement toutes les cultures, les perles sont considérées comme un cadeau de la nature et de Dieu pour les hommes, et ont toujours inspiré des légendes poétiques. La perle évoque toujours quelque chose de précieux, de rare et sans défaut et depuis la nuit des temps elles symbolisent la féminité et la sexualité.

Dans la Rome Antique, elles étaient appelées les larmes d'Aphrodite. Les familles romaines qui en avaient les moyens achetaient à leurs filles une ou deux perles chaque année, afin qu'elles aient un collier complet à leur majorité. Les Romains attribuaient les perles à Venus, épiçant leurs théories des mythes orientaux où les huîtres montaient à la surface de l'eau et étaient fécondées par les rayons lunaires.

D'après la mythologie Perse, les perles sont les larmes des dieux.

En Chine ancienne, on a longtemps cru que les perles étaient le fruit de l'union entre l'eau de la mer et la lumière de la lune.

Les Grecs pensaient que les perles naissaient de la rosée que la lune déposait dans la chair offerte des huîtres flottant à la surface des eaux.

Dans la culture Indoue, les perles sont associées à la Lune et sont le symbole de l'amour et de la pureté. Les textes Indous indiquent que Krishna a découvert la première perle et qu'elle l'a présenté à sa fille le jour de son mariage.

La tradition Islamique accorde aux perles des égards encore plus important. Le Coran parle des perles comme une grande récompense qui ouvre les portes du paradis. La perle est devenue un symbole de perfection.

Le Christianisme a également adopté la perle comme symbole de pureté.

Un bon nombre de ces mythes sont conservés encore aujourd'hui et persistent dans nos cultures. Par exemple les perles sont souvent associées aux jeunes mariés et aux mariage. Les noces de perles représentent les 30 ans de mariage. Ce concept provenant probablement de Krishna offrant la première perle à sa fille pour son mariage.

Par leur beauté mystérieuse elles se sont souvent vues attribuer des pouvoirs magiques, et des pouvoirs bénéfiques sur la santé. Leurs pouvoirs diffèrent suivant leurs couleurs.

Elle est la "pierre" des natifs du moi de Juin, leur attribuant des vertus telles que la Santé, la Beauté et l'Authenticité.

Perles remarquables et célèbres

La perle Régente fut achetée en 1811 à François Regnault-Nitot, par Napoléon Ier qui voulait l'offrir à sa nouvelle épouse Marie-Louise. De la taille d'un oeuf de pigeon, et d'un très bel éclat, elle était alors la plus grosse perle connue en Europe. Figurant parmi les joyaux de la Couronne de France, elle se transmit d'impératrice à reine et de reine à impératrice. Montée en broche au milieu d'un feuillage de brillants et de perles, elle fut portée plusieurs années par l'impératrice Eugénie. En 1887, à l'occasion de la vente qui dispersa les joyaux de la Couronne de France, elle fut acquise par Jacques Rossel, qui la céda,  par l'intermédiaire de Fabergé, au prince Youssoupoff qui l'offrit à sa fille, la princesse Zénaïde. En 1914, le fils de la princesse Zénaïde l'offrit à son épouse Irina Alexandrovna, puis avec la Révolution russe, on perdît sa trâce dans les tumultes de l'Histoire durant plus d'un demi-siècle. Elle réapparut, le 12 mai  1988, lors d'une vente chez Christie's à Genève et fut achetée par un jeune banquier koweïtien, pour 1,21 million de francs suisses, pour en faire présent à sa soeur, à l'occasion de ses trente ans. En 2005, la perle est revendue pour 2,1 millions €.

la perle régente, la plus grosse perle

La perle d'Allah parfois appelée perle de Lao Tseu est la plus grosse perle jamais découverte. Elle pèse environ 6,4 kg et son aspect est très irrégulier. Elle fut pêchée le 7 mai 1934 au large de Palawan, aux Philippines.

Son découvreur se noya, étouffé dans la palourde géante qui la renfermait, mais elle fut repêchée et l'émir de l'île lui donna le nom de perle d'Allah. Elle fût ensuite offerte à Wilburn Dowell Cobb en remerciement pour avoir sauvé la vie du fils de l'émir en 1939. Ses héritiers la vendent 1 million de francs au bijoutier Peter Hoffman en 1980. En 2006 elle est estimée à 61 850 000 de dollars US.

perle allah

Du nom de son découvreur, cette perle d'eau douce est la plus parfaite de sa catégorie. D'un poids de 44 grammes, elle est découverte dans une moule de rivière en Ecosse en 1967. Elle attira de nombreux chercheurs de perles mais aucune autre de cette qualité ne fût plus jamais trouvée. La pollution détruisît les moules de cette partie du monde et pour beaucoup, cette perle symbolise la beauté perdue de la nature, un dernier cadeau. Elle fût exposée près de 30 ans dans un magasin de bijoux de Caïncross puis fût vendue à un mystérieux acquéreur en 1992. On ne l'a plus jamais revue.

perle abernathy

La perle de la vallée d'Arco est une perle baroque (à l'aspect irrégulier) pesant 575 carats, d'une forme oblongue, elle mesure environ 7,90 cm. Sa couleur est blanche avec des reflets roses et bruns. Elle aurait été offerte par Marco Polo à l'empereur de Chine Khublilai-Khan, mais rien ne permet de l'affirmer.

perle de la vallée de l'arco

Citations et phrases cultes

"Si ton coeur est plein de perles, imite l'huître, ferme bien ton coeur", Mocharrafoddin Saadi.

"Tout art est autobiographique, la perle est l'autobiographie de l'huître", Fédérico Fellini.

"la perle précieuse provient d'une vulgaire huître", proverbe chinois.