Filtrer par

Prix

Prix

  • 16,00 € - 1 255,00 €

Bijoux

Bijoux

Genre

Genre

Matériau

Matériau

Alliances homme

Les Alliances pour homme, un choix pour la vie...

alliance homme mariage, bijouterie en ligne

 

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs

Trouvez le témoin éternel de votre amour parmi notre sélection: votre alliance homme pas cher est ici.

Votre alliance homme en or blanc 750 millièmes, votre anneau de mariage pour homme en or jaune 18 carats, ou en acier inoxydable, votre bague de mariage pour homme en plaqué or, ou encore l'alliance deux tons pour homme...

Vous la porterez chaque jour et pour toujours, c'est un choix important, n'hésitez pas à choisir celle qui vous plaît vraiment!

 

Symbole de l'alliance

Symbole d'attachement, d'engagement et de lien profond et éternel, puis de nos jours, symbole d'amour, l'alliance se porte, de nos jours à l'annulaire de la main gauche.

L'alliance échangée lors de voeux de mariage est sans aucun doute le bijou le plus chargé en symbole, puisque les époux en portent chacun un, offert par l'autre, comme engagement de leur fidélité, de leur engagement réciproque "jusqu'à ce que la mort les sépare".

Elle existe depuis presque toujours, puisque, avant l'Antiquité, déjà, on échangeait un anneau pour se lier pour la Vie, en guise d'anneau de fiançailles. Cette tradition continuera à l'Antiquité et se transforme en "alliance" pour sceller l'union maritale officiellement.

L'alliance serait née en Egypte Antique, ainsi que la tradition de la porter à l'annulaire de la main gauche, qui correspond à la veine qui rejoint le coeur, autrement dit, la "veine d'amour". A cette période, les mariés échangeaient des cercles (symboles d'éternité) tressés en roseau ou chanvre, pour symboliser l'amour éternel. Cette tradition se serait transmise aux autres régions du monde connu, et aurait ensuite été transmise à la Grèce Antique.

Dans la Rome Antique, l'annulaire de la main gauche est également décrit comme relié au coeur, et les anneaux échangés sont en fer.

Les chrétiens ont conservé cette tradition dès le moyen-Age. Chez les catholiques, le port de l'alliance aurait été choisi à l'annulaire de la main gauche car il était de coutume d'associer le pouce au Père, l'index, au Fils et le majeur, au Saint esprit. Le doigt suivant fût choisi pour l'alliance. Sans doute par opposition, les protestants la porte à la main droite. C'est aussi le cas des chrétiens orthodoxes.

Jusqu'au XIXème siècle, seule la femme porte l'anneau, puis apparaît l'alliance pour l'homme également.

  

Légendes autour de l'alliance

Les légendes et histoires de fictions modernes qui gravite autour d'un anneau sont nombreuses. L'anneau est difficile à atteindre, comme une quête. Il est convoité et implique ensuite de la part du héros qui le détient de grand changements profonds dans sa vie, ses actes, ses aspirations. On peut y voir la quête de l'Amour...

La légende de l'anneau de Nibelungen, qui inspira le grand compositeur Wagner, est une légende germanique médiévale. On raconte que le peuple d'en-bas, les Nibelungen, des nains dépositaires d'une immense fortune, extirpée aux entrailles de la terre, forgèrent un anneau maudit. Le héros Siegfried, terrasse un dragon, puis s'empare du trésor des nains, dont l'anneau. Il l'offre ensuite à Brunehilde, en gage d'amour et de fidélité.

Choisissez bien la taille de votre bague, grâce à notre baguier gratuit,

Apprenez à prendre soin de vos bijoux, grâce à notre fiche pratique sur leur entretien