Guide : Trucs et astuces pour prendre soin de vos bijoux
Quand vous achetez votre bijou, il brille de mille feux, il est étincelant et vous aimeriez le garder le plus longtemps possible, comme neuf. Cependant, rapidement, des micro-griffures se forment, le rendant plus terne, moins uniforme, moins éclatant. Que se soit un bijou de valeur, ou un bijou fantaisie, aucun bijou n'est à l'abri de la poussière, des chocs... La différence, c'est la manière dont vous allez en prendre soin, dont vous aller y faire attention. Plusieurs facteurs peuvent abîmer et ternir vos bijoux: la pollution, les produits abrasifs, les chocs, l'utilisation de savon...
Voici quelques conseils pour conserver l'éclat de vos bijoux intact et pour en profiter de longues années.
Entretien régulier de tous les bijoux
Quelle que soit la matière de votre bijou, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par semaine si vous le portez quotidiennement, pour éviter son abrasion par la poussière, la transpiration, les produits cosmétiques. Le seul contact avec votre peau ou l'exposition à l'air peut ternir votre bijou, qu'il soit en argent, plaqué or, or massif ou acier.
Pour un nettoyage rapide et efficace, qui ne demande ni temps ni effort, vous pouvez le laisser tremper une nuit dans un peu d'eau savonneuse, avec un savon doux, comme le savon de Marseille ou d'Alep, par exemple ou du bicarbonate de soude. Au matin, la saleté devrait s'être dissoute. S'il subsite quelques trâces dans les endroits les plus délicats, procédez à un petit brossage sous l'eau tiède, avec une brosse à dent souple, en insistant dans les creux.
Très important, il faudra ensuite le rincer soigneusement, afin qu'il ne reste aucune trâce de savon qui pourrait à nouveau abîmer votre bijou.
Un séchage au papier absorbant, sans frotter, mais en tamponnant, puis éventuellement, un lustrage avec un chiffon doux et vos bijoux garderont leur éclat pendant des années.
Les gestes à éviter absolument!
Pour prende soin de vos bijoux, vous pourriez penser à des petits gestes, avec ce que vous avez sous la main. Mais attention, voici ce qu'il ne faut surtout pas faire, sous peine d'abîmer irrémédiablement votre bijou préféré:
- Pour les nettoyer, ne pas utiliser de produits nettoyants, de produits de ménage achetés dans le commerce. Ils sont souvent abrasifs et peuvent rayer ou décolorer votre bijou. Ne faites pas non-plus le ménage ou la vaisselle avec vos bagues et bracelets.
- Ne pas utiliser d'éponge grattante, de brosse dure ou tout objet nettoyant qui pourrait rayer le métal,
- Ne pas dormir avec vos bijoux: écraser une boucle d'oreille, casser une chaîne, perdre une perle ne sont pas les seuls problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous dormez avec vos bijoux. Sachez que la transpiration est une ennemie jurée de votre bijou préféré. Retirez vos bijoux la nuit, et de toute façon, vous n'en dormirez que mieux.
- Pour les ranger, ne mélangez pas les bijoux de différents métaux (rangez les ors avec les ors, les argents avec les argents...). L'idéal est de les ranger individuellement dans des pochons ou roulés dans un morceau de tissu.
- Retirez-les pour la douche, le bain, le bain de mer. L'eau, le savon, le shampooing, les petites saletés peuvent se loger dans tous les petits interstices de votre bijou. Dans le meilleur des cas, il l'encrasse, dans le pire, il l'oxyde ou l'attaque.
Comment entretenir les Bijoux en Argent?
L'argent est fragile, plus que d'autre métaux, comme l'or. C'est, de plus, un métal brillant naturel blanc, qui a tendance à noircir au contact de l'air. C'est sa nature, une de ses propriétés intrinsèque: il s'oxyde. Nos grands-mères astiquaient l'argenterie pendant des heures pour leur enlever leur teinte noire. Nos grands-mères étaient des femmes d'un courage et d'une patience exemplaire, pour tout ce qui concernait la bonne tenue de leur intérieur.
Aujourd'hui, nous aimerions éviter ce genre de tâches longues et ingrates...Alors voici quelques astuces simples, pour éviter l'oxydation de votre bijou en argent.
- Ne le mélangez pas avec les bijoux fabriqués dans d'autres métaux (or, fantaisie...),
- Retirez-le lorsque vos mains sont en contact avec des produits d'entretien et des produits abrasifs,
- Pour lui redonner son éclat, frottez-le avec un chiffon imbibé de jus de citron, ou à défaut, de savon doux. Rincez bien et polissez avec un chiffon doux.
Malin: Aujourd'hui, il existe de nombreux bijoux en argent de qualité, recouverts d'une couche de rhodium, ce qui les protège de l'oxydation. On appelle ce métal l'argent rhodié.
- Pour récupérer un objet en argent oxydé, plusieurs astuces super-efficaces:
La boisson au cola ou le vinaigre blanc, mon coeur balance
On connaît des vertues étonnantes du Coca et du vinaigre blanc, en voici une qui va vous intéresser: enlever l'oxydation sur l'argent. Pour cela, mettez à tremper votre objet toute une nuit dans du coca pur, ou 2 heures dans du vinaigre blanc. Rincez bien, essuyez doucement avec un chiffon doux. Et hop, ça brille!
L'eau salée?+ l'aluminium
Facile, rapide et pas cher, vous avez tout sous la main pour cette astuce: faites tremper votre objet oxydé dans de l'eau salée pendant 20 secondes, puis déposé le directement sur du papier aluminium, qui va prendre l'oxydation. Rincez et séchez.
Papillotte d'aluminium
Encore plus bluffant: mettez votre objet , avec du gros sel dans une papillotte de papier aluminium. Plongez le tout dans une casserole d'eau bouillante, et laissez pendant 10 minutes. Et hop, incroyable! Attention aux pierres, perles ou autres décors de votre bijou qui pourraient ne pas supporter tel traitement.
Tout en douceur avec le bicarbonate de soude
Pour les bijoux plus fragiles, aux pèces délicates, préférez cette méthode: dans un verre d'eau, diluez du bicarbonate de soude, puis frottez votre bijou à l'aide d'une brosse très souple. Rincez et polissez avec un chiffon doux.
Comment entretenir les Diamants?
Le diamant est la pierre à toutes épreuves par excellence, dure et incassable, il supportera les années sans ternir ni s'abîmer.
Pour nettoyer vos diamants, sachez que celui-ci supporte une température élevée. Il est donc possible de le faire bouillir dans une eau savonneuse. Et pour accroître encore la brillance, laissez reposer votre bijou deux ou trois minutes dans l'alcool à 90.
Pour un diamant très sale, mélangez une solution moitié eau froide, moitié ammoniac. Laissez le diamant tremper dans la solution pendant 30 minutes, puis brossez doucement la pierre avec une brosse douce. Rincez à l'eau tiède et laissez votre bijou à l'air libre sur du papier absorbant.
Comment nettoyer les perles?
La nacre des perles est délicate et fragile. Ces bijoux, qu'ils soient en perles naturelles, perles de culture ou même des perles d'imitation, d'une beauté exceptionnelle requièrent toute votre attention pour les garder intactes.
- Portez-les souvent! Le contact avec l'air ambiant, les réhydrate naturellement, et préserve ainsi leur éclat et leur charme. Profitez-en! La légende ne dit-elle pas qu'une femme qui porte des perles augmente leur éclat. Par contre, retirez-les pour dormir, la transpiration pourrait les ternir.
- Pour ne pas les rayer, rangez-les délicatement à l'écart des autres bijoux, dans une pochette en velours par exemple.
- Les perles sont sensibles aux produits cosmétiques, ne mettez vos bijoux qu'après un délai minimum de 30 minutes après avoir utilisé tout produit cosmétique (gel douche, parfum, savon, crème pour le visage ou les mains, shampooing...)
- Et retirez-les si vous devez être en contact avec des produits chimiques, ou d'entretien.
- Pour nettoyer vos perles, utilisez des produits de lavage très doux tels que ceux utilisés pour les lainages délicats, ou des produits spécialement conçus pour le nettoyage des perles.
- Un collier de perles porté régulièrement doit être ré-enfilé sur fil de soie une fois par an ou bien entendu dès que vous voyez des signes d'usure ou de détente de ce fil, celui-ci étant usé par l'effet combiné du poids des perles et des attaques de la transpiration et des cosmétiques. De plus le fil chargé de polluants et de transpiration imprègne les perles de l'intérieur. Il ne faut donc pas laisser ce fil se salir ne serait-ce que par souci esthétique.
?
Entretenir les bijoux en acier
Les bijoux en acier sont peu fragiles et faciles à entretenir.
Cependant, il peut arriver que vous tachiez votre bague en acier ou vos créoles en acier. Comme l'acier de vos bijoux est inoxydable, vous pouvez frotter sans inquiétude votre bijou avec de l'eau chaude, ou si la tâche persiste, avec de l'eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate de soude (une cuillerée à soupe pour 500 ml d'eau). N'oubliez pas de rincer à l'eau tiède et de bien sécher avec un chiffon doux.
Pour l'entretien régulier, pour rendre tout l'éclat à votre pendentif en acier, vous pouvez le plonger dans du vinaigre blanc chaud. Mais attention cependant aux autres composants de votre bijou! Il se peut que les éventuelles colles, colorants, perles ou pierres d'ornement ne supportent pas ce traitement. En cas de doute, frottez les parties en acier avec un chiffon doux imprégné de vinaigre.
Vous souhaitez partager avec nous d'autres informations, ou nous suggérer d'autres articles, contactez-nous!
Pour rester informé des nouvelles parutions et recevoir des promotions en avant-première, inscrivez-vous à notre lettre d'informations mensuelle en bas de cette page.