L'alliance et la bague de fiançailles sont les symboles les plus importants de l'amour et de l'engagement. Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte par un partenaire à l'autre au moment de la demande en mariage. Les alliances sont échangées entre les deux époux lors de leur mariage.
Une demande en mariage, effectuée comme il se doit, dans la société occidentale actuelle, du moins, s’accompagne d’une bague de fiançailles. Celle-ci-symbolise la promesse du partenaire qui l’offre, de prendre son amoureux.se qu’il aime en mariage, dans un délai raisonnable (rarement au-delà d’un an). La personne qui accepte la demande en mariage, et donc, la bague, s’engage également. Le port de la bague lui donne alors le statut de « fiancé.e », de futur.e marié.e, et donc de personne déjà engagée envers une autre.
La période de fiançailles débute alors, période où les futurs époux nouent des liens plus étroits, préparent leurs noces et leur vie commune.
Le jour du mariage, la bague de fiançailles est rejointe par l’anneau d’alliance. Cet anneau circulaire est porté par chacun des époux.
Qui a inventé la bague de fiançailles? Qui a inventé l'alliance? D’où nous viennent ces traditions? Sont-elles partagées par d’autres cultures ? Est-ce une tradition religieuse ?
La Bague de fiançailles et l’anneau d’Alliance, une longue histoire d’amour qui remonte à l'Egypte Antique
Les origines de l’alliance et de la bague de fiançailles se confondent et s’entremêlent, l’un symbolisant la promesse de mariage, l’autre l’union effective. L'attachement à la bague de fiançailles et/ou à l’anneau d’alliance prend ses racines bien avant l’avènement des religions monothéistes et sa signification a évolué tout au long des époques, jusqu’à nos jours.
Dès 4000 ans avant Jésus-Christ, dans la déjà bien avancée et créative Egypte Antique, les artisans les plus habiles fabriquent des anneaux dans différentes matières, selon les moyens des futurs époux qui souhaitent matérialiser leur union par un anneau, que ce soit en chanvre ou roseau tressé, ou en or massif.
La forme de cette bague est circulaire, car elle doit rappeler la création de l’univers, qui commence par une explosion de matière, en expansion, sous forme de spirale grandissante. Cette spirale, au creux duquel existe le cosmos est également stylisée par un serpent enroulé, protecteur du cosmos contre les ténèbres, dessin souvent repris dans la création des bagues de mariage de l’époque.
A quel doigt porter l'alliance?
C’est aux égyptiens encore que l’on doit de porter l’alliance à l’annulaire gauche. En effet, dans les médecines et croyances de cette époque, puis ensuite en Grèce et Rome antiques, l’annulaire est relié au cœur, situé à gauche, donc à l’amour et à l’attachement.
L'annulaire tient d'ailleurs son nom de cette tradition, dans beaucoup de langues.
Si cette tradition existe toujours en Europe Occidentale, sachez également qu'elle peut différer selon les époques et les pays qui peuvent les porter à l'annulaire droit, ou au pouce.
L'évolution des alliances et bagues de fiançailles dans le temps
Voici donc retracé sous vos yeux les images connues des anneaux de mariage à travers les âges. Retrouvées lors de fouilles, conservées dans des musées à travers le monde, appréciez le travail et l'imagination des artisans de l'Antiquité à nos jours.
Bague de fiançailles Egypte Antique, -300JC
Bague de fiançailles en or Egypte Antique
Plus tard, dans l’Antiquité Romaine et Grecque, la bague de fiançailles est le signe que la dot est payée, ainsi qu'un gage de fidélité. Il s’agit alors d’une bague portée par l’épouse. On a retrouvé par exemple, une bague en or, gravée des prénoms des deux époux. Le motif des mains jointes étaient aussi courant, pour signifier un statut égal entre les deux époux. Le mariage pouvait donner lieu également à un échange d’anneaux entre les époux, souvent en fer ou en métal, pour symboliser la solidité.
Bague de mariage romaine, or et aigue marine, gravée des prénoms Valerianus et Paterna 3eme siècle ap.JC
Alliance byzantine, gravée de la vie du Christ, 6eme siécle ap.JC
Bague romaine, 1er siècle ap.JC, motif des mains jointes
Bague de mariage en Or de l'Empire byzantin (Empire Romain d'Orient), fabriquée entre le IVe et Ve siècle de notre ére. L'inscription signifie "Harmonie"
Bague en or, Empire byzantin. Ce type d'alliance est très populaire du IVe au VIIe siècle. Elle représente les époux, avec l'inscription choisie à l'envers, elle sert également de sceau. Ici en latin, "Vivatis", qui signifie Vie
La civilisation Etrusque, en Italie au VIe siècle, nous offre d'incroyables témoignages de la finesse et de la subtilité de leur art. Comme ci-dessus, avec les bagues nid d'oiseau
La tradition des bagues de mariage continue de se répandre et de se renforcer partout dans le monde connu. On la retrouve toujours à l'époque du Moyen-Âge, avec des nouveaux symboles.
Ainsi, au Moyen-âge, en Europe occidentale, l’homme offrait une bague à la femme qu’il souhaitait épouser, en gage de promesse. On appelait cette bague la ‘bague de foi’ ou ‘bague de promesse’. Le motif des mains jointes est très souvent choisi. Les femmes n’avaient pas le droit de porter d'autres bagues que celle-ci au cours de leur vie.
Devant l'engouement des jeunes époux pour l'alliance, l’Eglise catholique adopte formellement cette tradition païenne comme symbole de l’Union Sacrée de deux êtres, indéfectible et éternelle, par sa forme circulaire sans début, ni fin.
Bague de foi ou bague de promesse en or, XVIeme siècle
Alliance Viking en or, IXe, Xe siècle, découvert en Angleterre
Alliance en or Europe de l'Est XIIe ou XIIIe siècle
La première bague ornée d’un seul et unique diamant a été offerte à Marie de Bourgogne en 1477, par son futur époux l’archiduc Maximilien de Habsbourg. La mode est lancée, on l’appellera alors 'Solitaire'.
Puis à la Renaissance, le choix du type de pierre et leur nombre augmentent. La bague 'Posy' qui tient son nom de "poème", aujourd'hui oubliée (quel dommage) fait son apparition. Il s'agit de bagues ou d'anneau avec un message d'amour, des mots tendres.
Bague de fiançailles en or avec diamant 'solitaire', offerte à Marie de Bourgogne
Bague Posy, XIVeme siècle - Ung Temps Viandra - Mon Desir Me Vaille
Alliances juives en or, XIIé et XIVe siècle. L'alliance juive apparaît dès le VIIe siècle. Ici, le symbole de la Maison et du temple de Salomon est un symbole récurrent. Elle est souvent gravée de message de bonne chance.
La bague Posy, poétique, gravée de mots d'amour ou d'éloges à la nature, marque le début de bagues plus populaires et cependant uniques, du début de la Renaissance.
A partir de ce moment, les bagues deviennent plus travaillées, les motifs plus recherchés et les pierres se diversifient. Par exemple, la bague Bouquet, dont le fil est gravé de motifs végétaux et les pierres tiennent lieu de fleurs.
Apparaît aussi la bague Puzzle, formée de plusieurs parties qui s'emboîtent pour former un magnifique motif, et se désolidarise pour former plusieurs anneaux plus simples.
Bague Bouquet, renaissance
Bague Renaissance Bouquet, en or et saphir
Bagues Puzzle
C'est à partir du XIXe siècle que l'anneau pour homme apparaît officiellement. Jusqu'à cette époque, la bague était plutôt offerte à la femme. Ce nouvel usage symbolise un engagement et une fidélité mutuelle. La femme n'appartient plus à l'homme, mais les deux époux se rapprochent d'une égalité, du moins dans les intentions de départ.
Si jusque dans les années 1950, offrir une bague à sa fiancée était réservé à une élite, cette pratique s'est popularisée avec l'augmentation des moyens de la classe moyenne. Aujourd'hui offrir une bague n'implique plus d'économiser plusieurs mois de salaire, et le large choix des métaux, et des pierres, facilite cet achat, qui, s'il est essentiel aux yeux des amoureux, reste surtout un symbole d'amour et d'attachement, plus qu'un symbole de la richesse du futur époux.
Cette tradition ne connaît donc pas le passage du temps, car elle perdure toujours aujourd'hui. On partage sur les réseaux sociaux, la bonne nouvelle de fiançailles en montrant LA bague, que l'on soit anonyme, princesse ou célébrités...
A suivre...