Vous vous demandez si votre bijou préféré est bien en or: 3 astuces imbattables!
On vous a offert un joli bracelet, mais vous doutez de son authenticité? Vous avez retrouvé une grosse chevalière dorée dans le grenier, enfouie dans une malle à souvenirs...et vous souhaitez savoir si vous avez entre les mains une petite fortune? Voici 3 petits trucs à connaître et à faire chez vous pour en avoir le coeur net.
Le Poinçon
Il existe plusieurs types de bijoux à l'apparence dorée:
- Le bijou en or massif: c'est à dire que le métal qui le compose est de l'or pur à un certain pourcentage :
- 9 carats, 37,5 % d'or pur
- 18 carats 75% d'or pur (la norme en France pour les bijoux en or massif)
- 24 carats, 100% d'or pur (non utilisable en bijouterie)
En ce qui concerne les bijoux, la teneur idéale en or massif est 18 carats, car l'or étant un métal mou, il a besoin d'être renforcé dans un alliage avec un autre métal plus dur (par exemple de l'argent, du zinc, du cuivre...), pour garder la forme qu'on lui donne lors de sa création.
Voici les poinçons utilisés par le bijoutier-joaillier pour authentifier le bijou en or
- Le bijou en plaqué or, quant à lui, est composé d'un métal solide (à l'heure actuelle, il s'agit en général de laiton), et il est recouvert d'une couche d'or, dont l'épaisseur se mesure en microns. La couche doit être au minimum de 3 microns pour être de qualité.
Le poinçon sur les bijoux en plaqué or sont un carré, avec à l'intérieur soit un chiffre pour indiquer la teneur en or du plaquage, ou la marque du fabricant.
- Le bijou en métal doré, sans or, ou très peu. Aucun poinçon n'est apposé, sauf en cas de volonté de contrefaçon.
Le test de l'aimant
Bon à savoir, l'or n'est pas magnétique. Si votre bijou réagit à l'approche d'un aimant, ce n'est donc pas de l'or...CQFD
Mais s'il ne réagit pas, ça ne veut pas dire que c'est forcément de l'or. Attention, il peut être dans un autre métal non magnétique.
Par contre, il faut un aimant assez puissant, l'aimant du frigo ne fera pas l'affaire.
Avec précautions: Tester l'or avec l'Acide Nitrique
L'acide nitrique est un produit chimique qu'il faut manipuler avec précautions, et bien reboucher après usage.
Mais pour tester votre bijou, il est imparable: mettez une ou deux gouttes sur votre bijou et laissez agir. Si votre bijou déteint, et devient d'une couleur délavée, ou verte, ou brune, grise, noire... c'est que votre bijou n'est pas en or. En effet, l'or ne ragit pas à l'acide nitrique et restera bien jaune.