Livraison gratuite en France | Livraison internationale | Retours à 30 jours | Paiement sécurisé

Comment choisir son bijou selon sa tenue?

Penser sa tenue jusqu'au bout des ongles, depuis les sous-vêtements dans lesquels on se sent à l'aise ou sexy, jusqu'à la couleur de son sac à main, c'est naturel chez toutes les femmes qui aiment être au top, mais vous étiez-vous déjà demandé si les bijoux que vous choisissez sont compatibles avec vos vêtements? Question bizarre? Peut-être, mais en lisant cet article, vous apprendrez quelques trucs pour que vous bijoux soient adaptés à votre tenue vestimentaire. 

Les bijoux peuvent aider à renforcer le style d'une tenue, apporter de l'intérêt à une tenue simple ou neutre, ou simplement ajouter une touche de couleur et de brillance à toute tenue qui pourrait autrement être trop terne, voire ennuyeuse. Les bijoux sont un accessoire intemporel plébiscité par tous les amoureux des jolies choses. Cependant, la subtilité dans le choix de la tenue et du bijou est délicate, car il s'agit de mettre en valeur l'un et l'autre, sans que l'un prenne le pas sur l'autre. Lisez la suite pour apprendre à choisir les bons bijoux pour chacune de vos tenues afin de créer un look équilibré qui fera tourner les têtes partout où vous irez.

Quelle couleur de bijoux pour assortir avec quoi?

quelle couleur de bijou

Il existe une multitude de sortes de bijoux, et avant tout, ce que l'on remarque en premier, c'est la couleur de leur métal: Doré, argenté, rose cuivré, comment faire son choix?

Pour une tenue noire, comme on le répète toujours "ça va avec tout"! Evitez cependant le cuivré, qui perdra son éclat à côté du noir. préférez le doré, pour une note chaleureuse, ou l'argenté, pour une touche d'éclat.

Avec les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le violet, préférez l'argent qui ajoutera de la lumière, pour les couleurs chaudes, comme le rouge, le rose, l'orangé, portez du doré pour accentuer le côté soleil et chaleur.

Si vous avez des bijoux en pierre de couleur, ou en matière fantaisie, ils peuvent alors être de toutes les teintes. Il faudra alors, évidement, les assortir avec parcimonie, avec les tenues dans les mêmes tons.

Si vous choisissez une tenue simple et unie, profitez-en pour sortir vos bijoux colorés (pas tous en même temps!) cela amènera de la gaité et réanimera une tenue neutre.

Faites correspondre les formes d'impression

chemisier à motif

Une chose à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas lorsqu'il s'agit d'associer des bijoux à des vêtements, c'est que la forme de vos boucles d'oreilles ou de votre collier doit correspondre à la forme du motif de vos vêtements. Par exemple, avec une robe à motifs géométriques, préférez un pendentif en forme de triangle, ou de carré. Par contre, avec un chemisier au motif floral ou naturel, portez des formes rondes ou des fleurs. Avec un pull à larges mailles souples, on pourra imaginer des bijoux ronds également.

Par contre, évitez d'associer un pull avec de larges rayures en biais avec des créoles rondes. A moins d'optez pour un style décalé.

Faites attention aux décolletés

choisir son bijou avec sa tenue

Choisir les bonnes longueurs de collier est essentiel lorsque l'on vise un look cohérent et équilibré. Si vous associez des bijoux avec un décolleté contrasté, tout votre look peut être renversé. Cependant, si vous portez le bon collier avec le bon décolleté, il complétera votre tenue, sans choquer, et vous mettra en valeur en accentuant l'effet du décolleté, sans le cacher.

Par exemple, si vous portez une robe sans bretelles ou un haut tube, associez-le à un gros tour de cou ou un collier qui se serre autour de votre cou. Les chemises à épaules dénudées et les robes à une manche sont complétées par des colliers épais et pendants au design complexe. Si vous portez une chemise à col haut ou à col, associez-la à un pendentif plus large sur un collier à fine chaîne. Les chemises ou les robes à col bas doivent être portées avec des chaînes plus courtes qui correspondent à la forme de votre décolleté.

Pour les événements formels ou officiels, "Plus" est souvent synonyme de "Trop"

choisir sa tenue au travail

Vous pourriez penser que, lorsque vous portez une robe de soirée pour un évènement mondain, ou que vous vous rendez à tout événement chic, vous devriez mettre vos bijoux en valeur pour qu'ils correspondent à votre tenue. Au contraire, trop de bijoux, ou un bijou trop clinquant, effacerait l'élégance de la robe. 

Souvent, les petits bijoux simples fonctionnent mieux avec de longues robes pour équilibrer le style. Essayez des bijoux délicats et brillants tels que des clous d'oreilles en diamant pour ajouter une touche subtile à votre tenue sans détourner l'attention de votre tenue exceptionnelle.

Pour le bureau, un entretien, avec une tenue sérieuse, c'est la même chose. Il faut garder le style sage et discret et ne pas gâcher l'effet "working-girl" avec des bijoux trop voyants.

Choisissez une pièce qui retiendra l'attention

porter un gros bijou

Si vous avez une collection de bijoux volumineux et audacieux, ne les associez jamais. Vous ne devriez pas essayer de porter un collier tribal audacieux avec de longues boucles d'oreilles pendantes ou des créoles avec un gros collier. Le bijou remarquable doit être tout de suite visible et ne pas être éclipsé par d'autres, sinon, il perdra son effet. 

Si vous vous hasardez à accumuler les gros bijoux entre eux, vous obtiendrez un look écrasant et criard et les gens ne sauront pas où regarder. Alors qu'au contraire, un seul bijou vous mettra vous, en valeur, ce qui est, rappelons-le, le but du choix de votre tenue et de vos accessoires.

Faites correspondre les bracelets à la longueur des manches

choisir son bracelet selon sa tenue

Une bonne règle de base pour choisir des bracelets à porter avec des tenues est que plus vos manches sont longues, moins vous devez porter de bracelets et plus ces bracelets doivent être fins, et vice versa.

L'accumulation de bracelets ou les bracelets manchette en cuir épais ont fière allure lorsqu'ils sont associés à des robes sans manches ou à manches courtes.

Les bracelets fins en chaîne, ou avec un petit motif délicat fonctionnent mieux avec des pulls et des hauts à manches longues. Si vos manches dépassent de vos coudes, gardez votre bracelet très simple ou évitez d'en porter un.

Équilibrez votre look avec un long collier

porter un long collier

Si vous aimez porter des vêtements larges, amples, le risque est de vous faire paraître plus petite ou carrée que vous ne l'êtes en réalité. Grâce à de longs colliers cela rééquilibrera votre silhouette. Le collier long peut être un excellent moyen d'allonger votre silhouette, de vous faire paraître plus grande. Vous pouvez portez aussi un grand pendentif pour attirer le regard vers le bas de votre buste, mais ça n'est pas obligé.

Ainsi, si vous portez une robe t-shirt ou une autre robe ample, par exemple, l'associer à un collier doté d'une longue chaîne et d'un grand pendentif peut aider à ajouter de l'harmonie et de l'équilibre à votre look.

Testez les bijoux audacieux avec une tenue magnifique, pourquoi pas?

bijoux femme indienne

Vous pourriez penser que si vous portez une tenue audacieuse, vous devriez l'associer à des bijoux simples et basiques pour éviter une apparence écrasante. Bien qu'il s'agisse d'une bonne règle de base à garder à l'esprit, elle ne s'applique pas toujours.

Parfois, expérimenter l'association d'une tenue audacieuse avec des bijoux audacieux peut s'avérer formidable. D'autres fois, cela peut être une catastrophe. Vous devriez être prêt à essayer différents looks ; n'ayez jamais peur d'expérimenter, ou vous pourriez manquer quelque chose de génial. Si vous choisissez d'associer une robe aux imprimés audacieux avec un gros collier ou des boucles d'oreilles pendantes, assurez-vous toutefois que les formes et les couleurs des pièces sont complémentaires pour que votre look paraisse fantaisiste et élégant et évitez un look saccadé et jeté ensemble.

Camouflez un défaut ou un détail que vous n'aimez pas en détournant l'attention sur un bijou

truc de fille

Encore un dernier petit truc de femme: si vous n'aimez pas un détail de votre apparence, si vous pensez avoir un défaut, vous avez la possibilité de vous servir des bijoux pour détourner l'attention sur une autre partie de votre corps, ou de votre visage. Vous n'aimez pas votre nez, trop grand, portez des boucles d'oreilles pendantes et imposantes, cela allongera votre visage, dans un premier temps, et attirera le regard sur les côtés de votre visage. Vous n'aimez pas vos oreilles, évitez les boucles d'oreilles et préférez un collier court.

A l'inverse, vous avez une poitrine ravissante, attirez les regards dessus avec un pendentif bien positionné juste à la naissance des seins.

Des hanches larges ou un corps lourd, portez un long collier pour donnez l'illusion d'une longue silhouette.

Associer des bijoux à une tenue peut être frustrant et, si c'est mal fait, peut ruiner tout votre look. Cependant, en utilisant les conseils de cet article, vous pouvez apprendre à choisir les bons bijoux pour n'importe quelle tenue sans effort pour vous faire gagner du temps, éviter la frustration et vous aider à créer des looks magnifiques, comme vous le méritez.