La nouvelle tendance des bijoux oeil bleu dans le monde de la mode
Depuis quelques années, les bijoux possédant un motif d'oeil bleu font leur grand retour dans le monde de la mode. Pourtant, ce style de bijou existe depuis plusieurs centaines d'années en Turquie et en Grèce. Comment expliquer un tel engouement pour ces motifs remontant pourtant à de nombreux siècles ?
La popularité actuelle des bijoux oeil bleu s'explique par leurs fonction première dans la culture Méditerranéenne. En effet, derrière cette esthétique se cache un usage bien particulier, avant d'être un bijou, sa principale vocation a été de protéger son porteur de la malédiction du "mauvais oeil".
La création du bijou oeil bleu
Qu'est-ce que la superstition du "mauvais oeil" ?
Tout d'abord, il est bon de rappeler en quoi consiste la superstition du "mauvais oeil". Le mauvais oeil est une malédiction jetée par le regard d'une personne envieuse, dans le but d'abattre la mésaventure à l'égard de la personne visée. Cette croyance, très présente dans l'Islam et le Judaïsme, connaît de nombreux adeptes dans tout le bassin méditerranéen. En partie grâce à l'influence de l'ancien Empire Ottoman, qui possèdent une importante puissance militaire et commerciale, et réussit ainsi aisément à propager la légende dans de multiples ports méditerranéens.
C'est donc tout naturellement que les peuples Turcs et Grecs adoptèrent des mesures de protection pour repousser le mal en ayant recours à des rituels ou des incantations. La forme de protection la plus populaire pour dévier la malédiction reste le talisman, appelé aussi "Nazar Boncuk" ou "l'oeil grec". Leur but est de permettre de contrer la malédiction de manière préventive, car dans la plupart des cultures, quand le "mauvais oeil" est projeté, la personne visée ne peut avoir conscience du mal qui lui est souhaité. De par son design et sa forme originale, le "Nazar Boncuk" a aisément réussi à s'imposer en tant que symbole. Ce talisman prend la forme d'un oeil et permettrait ainsi de repousser plus facilement le maléfice, ainsi que de protéger les biens de la personne qui le porte. Le "Nazar Boncuk" est composé d'un disque de verre en forme de goutte, respectivement assemblé à partir de quatre cercles concentriques allant du bleu foncé au noir, en passant par le blanc et le bleu clair. Ce symbole se trouve généralement suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, ou bien dans les voitures. Si "l'oeil bleu" se brise, alors celui-ci a rempli son contrat, il a «repoussé le mal». Il faut alors rapidement le remplacer sous peine de s'exposer à une nouvelle malédiction.
Comment la tradition du "Nazar Boncuk" s'est-elle adaptée en bijou ?
Le talisman "Nazar Boncuk" s'est adapté au changement d'époque, en mettant de côté son rôle protecteur pour devenir un bijou avec son style à part entière. Cela est notamment dû au fait que les peuples méditerranéens entrèrent dans une période de paix prospère et cela leur permit d'adoucir leur mode de vie. Les mentalités évoluèrent en même temps que la culture et l'art, dans tout le bassin méditerranéen, les peuples commencèrent à acheter des objets pour leur côté esthétique. Les achats primaires sont devenus de plus en plus rares on note une prolifération du commerce des produits et objets de luxe comme les vêtements de soie et les bijoux. Il permit un développement rapide de la bijouterie et surtout du savoir-faire des artisans bijoutiers. Cette évolution se fit après de très longs changements des moeurs, qui donnèrent le temps aux bijoutiers de remanier le design. Ainsi le talisman est devenu un style de bijou unique, apprécié des peuples méditerranéens.
Les étapes de la création du bijou oeil bleu contemporain
Le bijou talisman oeil bleu apparut pour la première fois en Turquie sous forme de pendentif rudimentaire, du à leur très forte croyance envers la légende du mauvais oeil. Les peuples ottomans créèrent ces pendentifs en enroulant des fils de pêche autour des talismans "Nazar Boncuk" pour pouvoir les porter autour du cou et dans le but de se protéger du mauvais oeil. En voyant la popularité de cette pratique, les bijoutiers d'Anatolie eurent l'idée de donner au bijou un côté plus esthétique, en créant des pendentifs plus travaillés au motif de l'oeil de Nazar. Ce fut un énorme succès dans tout l'empire, à tel point que Kösem, l'une des femmes les plus puissantes de l'histoire ottomane ainsi que dirigeante officieuse de l'empire Ottoman, se mit à en posséder plusieurs.
Devant l'ampleur de ce phénomène, de nombreuses variantes du bijoux oeil bleu naquirent, des boucles d'oreilles, des bagues, des bracelets ainsi que le fameux collier oeil bleu. La diversification du bijou à permis de multiplier les styles, et de mettre en avant leur côté féminin. Par conséquent, cela à produit un énorme succès auprès des femmes grecques qui furent conquises par le style inédit des ces bijoux oeil bleu inspiré du "Nazar Boncuk", déjà très répandus en Grèce. La clé de sa popularité fut sa double utilisation car celui-ci était à la fois perçu comme un bijou esthétique et un talisman de protection.
Le succès du bijoux oeil bleu se propagea chez les peuples voisins de l'empire Ottoman, grâce à leur influence commerciale et culturelle. Ces peuples furent eux aussi conquis par la beauté de ce nouveau style de bijou. Ce fut le cas pour les pays musulmans du Maghreb, ainsi que dans la péninsule Arabique qui furent rapidement convaincus par ce nouveau bijou se répandant dans tout le bassin méditerranéen. Ils furent vendus avec succès par les marins Ottomans, du fait de leurs proximité religieuse et culturelle avec les peuples concernés. Les bijoux oeil bleu furent importés dans les pays du nord de la Méditerranée, grâce aux différents raids commerciaux grecs et turcs, et plus appréciés pour leur côté esthétique que mystique.
La popularisation du bijoux oeil bleu à notre époque
Mais comment cette tendance a pu traverser la mer Méditerranée pour arriver dans le monde de la mode actuelle ? En Europe, dans les années 60-70, les pays en paix vont développer une politique culturelle et artistique intense et l'on redécouvre notre héritage antique. Même le cinéma s'empare de l'histoire antique avec succès. Les peuples occidentaux commencèrent à s'intéresser de plus près à l'art et aux coutumes grecques, et par la suite de nombreux créateurs et créatrices européens intégrèrent des modèles inspirés des bijoux grecs antiques dans leurs collections. Cette intégration a alors permis aux bijoux oeil bleu à se populariser dans le monde de la mode, surtout lors de la fashion week de Paris en 2018. Cela donna l'ultime consécration aux bijoux oeil bleu grâce à la joaillière Française Ariane Chaumeil qui l'intégra dans sa collection Printemps Été 2018. En collaboration avec le célèbre créateur de mode grecque Paris Valtadoros, elle s'inspira de l'oeil bleu de Crète et permit ainsi à ce style d'atteindre les hautes sphères du monde de la mode.
En effet, les bijoux oeil bleu ont influencé tout l'art de la bijouterie méditerranéenne grâce à la croyance du mauvais oeil, qui permit ainsi de propager les bijoux dans tout le monde méditerranéen. Ce ne fut que très récemment, grâce à l'influence de nombreux bijoutiers contemporains qui le retravaillèrent, que les bijoux oeil bleu pénétrèrent le monde de la mode latine, et gagnèrent en popularité.