Les Bijoux les plus célèbres du monde
Il existe des bijoux qui traversent les âges, des joyaux uniques, connus et reconnus à travers le monde entier, par leur valeur inestimable, leur magnificence ou leur originalité, et qui font partie de l'Histoire humaine. Que se soit des pierres précieuses admirables mises en valeur sur des pièces de joaillerie exceptionnelles, ou des bijoux sortis tout droit de l'imagination de créateurs et fabriqués de toutes pièces, ces bijoux incroyables nous enchantent et nous étonnent mais ne nous laissent jamais indifférents.
La bague Trois ors de Cartier
Le premier anneau triple fut créé par Louis Cartier pour Jean Cocteau en 1920.
Le poète avait ébauché une théorie rapprochant le symbole de la Chevalière et celui des anneaux de la planète Saturne.
Cocteau avait fait la connaissance de Louis Cartier pendant la Première guerre mondiale dans un hôpital militaire. Rencontrant Louis Cartier, il lui définit avec plus de précision ses idées sur la symbolique de ces trois anneaux. Il commanda deux de ces anneaux, un pour lui..., et l'autre pour Raymond Radiguet l'auteur du diable au corps.
Ces anneaux après avoir connu une gloire internationale, sont toujours à la mode. Ces trois anneaux enchevêtrés, avaient été fabriqués en fils demis joncs, platine,or jaune, or rose 750/1000 (18 carats).
Longtemps considérée dans les milieux initiés, comme "la" bague d'amour des homosexuels, que ces derniers portaient à l'instar de Cocteau et de Radiguet à l'auriculaire, son histoire originelle a peu a peu disparue.
Dans les années 1970, cette bague fut lancée en série et en trois tailles et est devenue une alliance de mariage, de plus en plus demandée par les couples hétérosexuels.
Les joyaux de la couronne britannique
Symboles de la puissance des monarques de l'Empire depuis des siècles, les joyaux de la couronne Britannique sont conservés précieusement à la Tour de Londres, où vous pouvez les admirer. Ce sont des colliers, des couronnes, des épées, des sceptres, des diadèmes, des bagues, ou même la tiare portée par Kate Middletown le jour de son mariage...Certains d'entre eux sont toujours utilisés par les monarques lors de leur couronnement par exemple.
Les joyaux y sont très nombreux et rivalisent de beauté et de valeur. En voici quelques exemples, parmi les plus emblématiques:
The Impérial State Crown (Couronne impériale d'apparat)
Elle a été fabriquée pour le couronnement de George VI, et la Reine Elisabeth II la porte lors de chaque ouverture de session parlementaire.
Elle contient 2868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis!
The St Edward's Crown (Couronne Saint Edouard)
Cette couronne est la plus importante et la plus sacrée de toutes les couronnes britanniques.
C'est cette couronne qui est portée exclusivement lors du couronnement du monarque, comme on a pu le voir lors de celui de sa Majesté la Reine.
Elle est créée en 1661, pour remplacer la couronne utilisée pendant l'époque médiévale, fondue lors de la guerre civile.
The Imperial Crown of India (Couronne impériale des Indes)
Cette couronne a été faite pour George V, spécialement à l'occasion de sa visite à Delhi en tant qu'Empereur des Indes, car les joyaux ne sont pas autorisés à sortir du Royaume-Uni.
Elle contient 6000 diamants.
L'orbe du souverain
Ce globe creux est en or, c'est l'un des symboles royaux britanniques en tant que monde chrétien.
Il est utilisé à chaque couronnement depuis celui de Charles II.
Il contient des gemmes de grande valeur, dont 365 diamants roses.
The Sovereign's sceptre with dove (Sceptre royal à la colombe)
Ce magnifique sceptre est l'un des plus prestigieux qui existe dans le monde. La colombe qui y est au sommet symbolise le Saint Esprit, ce qui montre le côté spirituel de l'autorité britannique.
Il est fait d'or incrusté de 285 gemmes.
The Sovereign's sceptre with cross (Sceptre royal à la croix)
Ce sceptre royal a été utilisé pour, entre autres, la reine Victoria en 1838. Vu qu'elle était jeune il fallut le modifier pour réduire la taille de la poignée, trop imposante à l'époque.
L'énorme diamant nommé Cullinan, le plus gros diamant taillé du monde, a été fixé à son sommet en 1911.
Le diamant jaune des Maharajas de Baroda, de l'Impératrice d'Autriche à Marilyne Monroe...
Originaire des Indes, le "Moon of Baroda" est un diamant jaune-canari de 24 carats. Pendant un demi-millénaire, ce diamant a été le bien le plus précieux de la collection de bijoux des Maharajas de Baroda.
Le Gaekwar de Baroda l'offre en 1787 à l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Elle le refusa et celui-ci retourna à son propriétaire.
En 1944, un bijoutier de Detroit achète ce grand diamant jaune, légèrement doré, et le prête à Marilyne Monroe pour la campagne de promotion des "hommes préfèrent les blondes".
Le diamant fut ensuite revendu chez Christie's..puis il disparaît dans une collection privée.
Le plus gros bijou du monde: une Nano en or et diamants!
Vous ne connaissez peut-être pas la Nano, c'est une voiture destinée bon marché au marché des masses populaires indiennes. Mais quand elle se retrouve couverte d'or et de diamants, son prix passe de 3000 dollars à 6 millions de dollars!
Il s'agit, en fait, de la mascotte imaginée par le créateur de la Nano, la marque Tata, pour sa campagne publicitaire.
Pour sa grande sortie, la petite Nano, la voiture la moins chère du monde, a été habillée de 22 kilos d'or, 15 kg d'argent et de 10000 pierres précieuses et semi-précieuses.
Intéressé pour l'acquérir?
Vous souhaitez partager avec nous d'autres informations, ou nous suggérer d'autres articles, contactez-nous!
Pour rester informé des nouvelles parutions et recevoir des promotions en avant-première, inscrivez-vous à notre lettre d'informations mensuelle en bas de cette page.