Portés par des actrices magnifiques, dans des scènes cultes, les bijoux sont aussi les stars de certains films! 15 Bijoux stars ici
Quels sont les bijoux de cinéma les plus cultes? A quoi servent les bijoux dans un film: simple accessoire ou premier rôle?
Les bijoux de films historiques, symboles d'une époque
Les films racontent des histoires. Vraies ou non, ces histoires nous racontent une époque, une culture et nous font parvenir des témoignages venus d'un autre âge, d'époque où les photographies et les films n'existaient pas. Les réalisateurs de films font souvent preuve d'un grand désir de réalisme, et fait un travail de recherche pour reproduire fidèlement les tenues, modes et accessoires utilisés. Ces films historiques rendent alors vivantes des modes, des personnalités, des préoccupations, des cultures, plus qu'aucun livre d'histoire.
Le camée de Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent
Dans ce film, tiré du roman du même nom, Vivien Leigh porte un camée. Ce bijou ovale gravé en relief, est souvent porté par les femmes pour fermer le haut de leur col de robe, de façon pudique. On le retrouve dans la mode de la fin du XIXè siècle, époque très religieuse, surtout en Amérique, où les femmes portent des robes très couvrantes. La sobriété de la robe est alors tout juste rehaussée par un camée, qui même s'il est très grand, reste sage et discret.
Keira Knightley et la beauté des bijoux russes, dans Anna Karenine (2012)
Ce superbe film de Joe Wright retrace la vie d'Anna Karenine, et nous fait plonger dans toute la splendeur de la société aristocratique russe de la fin du XIXè siècle, où les bals et les réceptions s'enchaînent et rivalisent de beauté. Ce collier de diamant, crée par Chanel est en or blanc et diamants.
Natalie Portman incarne Mary Boleyn (The orther Boleyn Girl - 2008)
Mary Boleyn n'a jamais existé mais ce personnage issu d'un roman historique est emblématique des femmes de la cour du roi Henri VIII, roi d'Angleterre au 16è siècle. Elle porte des bijoux lourds et luxueux, en or massif et perles. Même sa coiffe, symbole des tenues pudiques de cette époque, est rehaussée de pierres et d'or, mais confère tout de même un air austère.
Les bijoux de films biopic, les personnages renaissent
Lorsque les films racontent des histoires vraies, tirées de l'Histoire avec un grand H, on y voit alors des personnages qui ont réellement existé et qui portaient des bijoux et tenues témoins de leur époque. Les bijoux, parures, accessoires reproduits et vus à l'écran, même si se sont des copies, reflètent la personnalité, le rang, le pouvoir du personnage et les cultures du moment.
Sissi, impératrice d'Autriche renaît sous les traits de Romy Schneider
Ce tryptique autrichien réalisé par Ernst Marischka en 1955, retrace la vie d'Élisabeth de Wittelsbach, devenue Impératrice d'Autriche et reine de Hongrie en 1954, et qui a marqué son époque. Les décors, les costumes, aussi bien féminins que masculins, et les bijoux (dont les couronnes et les rivières de diamants) ont été fidèlement respectés, pour faire de ce film un témoin de la vie à la cour d'Autriche et d'Europe.
Elisabeth Taylor incarne Cléopâtre (1963)
Sans ce film de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963, jamais nous n'aurions vu la reine d'Egypte Cléopâtre avec autant de réalisme. Le maquillage, les tenues et les bijoux de cette production hollywoodienne sont exceptionnels. Ce film est connu pour être le plus cher de tous les temps a connu multipes rebondissements avant de pouvoir être terminé et montré. Il a fallu 5 ans de préparation et 2 ans de tournage pour venir à bout de ce monument cinématographique de 4 heures.
Les bijoux de la princesse Diana pour son biopic (2013)
C'est la Maison Coopard qui a été choisie pour choisir dans les propres bijoux de la princesse Diana, ceux qu'elle aurait porté pour les scènes du film biographique britanno-franco-belge d'Oliver Hirschbiegel retraçant les dernières années de sa vie.
Les bijoux de films fictifs au coeur de l'intrigue
Plus qu'un simple accessoire, le bijou peut être au coeur de l'intrigue: rencontre amoureuse, vol, malentendu, objet de désir ou cadeau empoisonné... voici quelques exemples des très nombreux films où le bijou fait l'histoire.
Le collier de diamants dans La main au Collet (1955)
Dans ce film d'Alfred Hitchcock, de 1955, Grace Kelly porte un collier de diamant qui devient le centre du film. Pour retrouver un voleur de bijoux qui sévit à Monaco et se fait passer pour lui, un voleur à la retraite, incarné par Cary Grant va rencontrer la jeune fille au collier. Ce qui devait arriver arriva...après moult péripéties dont seuls les auteurs de films de années 50, et en particulier Alfred Hitchcock, ont le secret, ils tomberont amoureux l'un de l'autre.
Le Collier le Coeur de l'océan, Titanic (1997)
Dans ce film de James Cameron, qui retrace le naufrage du Titanic, le collier emblématique, qui a donné les images les plus incroyablement sensuelles et romantiques du film préféré des adolescentes de 13 à 63 ans, est le fil conducteur de tout le récit.
Offert à Rose, incarnée par Kate Winslet, par son fiancé, aux tendances violentes, qu'elle déteste, il symbolise d'abord tout ce qu'elle rejette: la vie fastueuse mais pleine de prétention et de fatuité qui l'attend, son rang, en tant que femme, traitée comme un objet de valeur qu'on s'échange, et tout ce qu'elle voit de la "bonne société" aristocratique du début du XXè siècle. Quand elle rencontre Jack, un jeune artiste irlandais, incarné par Leonardo Di Caprio, et qu'ils tombent amoureux, il va la dessiner nue, portant seulement ce collier. Il sera alors symbole de leur amour, qui doit rester secret. Alors qu'ils doivent s'enfuir pour ne pas être découverts, Rose range le collier, et le dessin dans le coffre-fort de son fiancé comme un pied-de-nez. Le fiancé sera évidement furieux et fera en sorte, alors que le bateau sombre déjà, que Jack soit accusé du vol du collier, arrêté et enfermé... Ce collier sera retrouvé par une équipe de fouille, et permettra de retrouver sa propriétaire, qui racontera son histoire.
Si le collier du film est une création hollywoodienne, il trouve son inspiration dans un diamant qui existe bel et bien: Le diamant bleu. Il a été découvert en Inde, et ramené en France par un voyageur dénommé Tavernier, qui le revend au roi de France Louis XIV, qui le fait taillé en forme de triangle. Louis XIV le porte sur une broche de son foulard autour du cou, puis Louis XV le porte sur sa Toison d’or. Pendant la Révolution française, en 1792, la toison avec le diamant bleu est volée, et bien qu’elle soit retrouvée, elle est vite reperdue. Son parcours est ensuite incertain. Il finit entre les mains d’un certain Henry Hope, qui lui donne son nom, et qui serait à l’origine de la retaille du diamant. Il faut du temps pour s’apercevoir que la pierre retrouvée n’est autre que le diamant bleu retaillé. Il est vendu et il passe entre les mains de différentes personnes dans les années qui suivent, jusqu’au joaillier Harry Winston qui en fait don au Smithsonian Institute à Washington, où il est aujourd’hui le deuxième objet le plus visité au monde, après La Joconde.
Les bijoux de Marlène Dietrich dans Désir (1936)
Dans ce film de Franck Borzage, l'actrice principale porte ses propres bijoux, pour incarner une voleuse de diamants internationale, Madeleine de Beaupré. Après avoir dérober un collier de diamants, elle le cache dans les effet d'un homme, pour passer la frontière espagnole. Elle tentera (et réussira bien sûr) de le séduire, pour récupérer son butin.
Les bijoux de cinéma: une vitrine pour les grandes maisons de joailliers
Vus par des millions de spectateurs à travers le monde, les grands joailliers ont vite compris que les films pouvaient être une vitrine pour les créations spectaculaires ou emblématiques, ce qui leur permet d'être connus du grand public.
Audrey Hepburn, dans Diamants sur canapé (1961)
Scène culte du film (tiré du roman de Truman Capote Petit déjeuner chez Tiffany), Audrey regarde la vitrine de chez Tiffany's à New York, portant un incroyable collier de perles blanches, de plusieurs rangs. Ce collier est une création de Tiffany and Co, et la petite robe noire, vous la reconnaissez? c'est du Givenchy.
Pour dévoiler un secret, certaines scènes ont été effectivement tournées chez Tiffany's, qui a ouvert ses portes à la production un dimanche. Une vingtaine d'agents de sécurité surveillaient l'équipe, les figurants car autour d'eux, c'était des millions de dollars d'objets de valeur et de bijoux.
Les bijoux magnifiques de Gatsby le Magnifique (2013)
Pour le film Gatsby le magnifique, tiré du roman du même nom, qui fait l'éloge de la richesse, de l'exubérance des années 20 et du rêve américain, les bijoux somptueux, portés par les actrices sublimes, sont de véritables joyaux, crées par Tiffany and Co, en platine, perles et diamants.
Le collier Cartier d'Ocean's 8 (2018)
Ocean's 8 est l'opus féminin de la saga cinématographique de Gary Ross, où les braquages les plus fous voient le jour. Dans ce film, ou le gang est exclusivement féminin, le butin convoité est une rivière de diamants d'une valeur de 150 millions de dollars. C'est Cartier, qui a l'exclusivité des bijoux de ce film, et il nous enchante.
A l'origine, ce collier de diamant a été crée par Cartier pour le Maharajah de Nawanagar, en 1931, avec pour pièce principale, le diamant connu sous le nom de "Queen of Holland", de 136 carats, qui proviendrait des bijoux de la couronne russe. Ce collier fut revendu puis modifié. Le collier du film est donc une replique, mais faite par la maison Cartier elle-même, en or blanc et oxyde de zirconium.
Les diamants de Marilyn Monroe dans les hommes préfèrent les blondes (1953)
Tout au long de cette comédie musicale culte, Marilyn Monroe incarne une femme attirée par les hommes riches et les diamants. La musique le plus emblématique de cette production est "Diamonds Are a Girl's Best Friend". Dans ce film, on peut voir de nombreux bijoux en diamants, prêtés par le joaillier américain Harry Winston, surnommé le roi des diamants.
Le collier Fred de Pretty Woman (1990)
Ce film américain de Garry Marshall nous fait vivre l'histoire d'une rencontre entre un riche homme d'affaire et une prosituée. Chacun se servant de l'autre pour le contrat qui les lie pour une semaine, ils finissent par se découvrir et tombent amoureux (désolée pour le spoil). Pour se rendre à une soirée chic, Edward (Richard Gere) offre à Vivian (Julia Roberts) un collier signé Fred, composé de 23 rubis taillés en forme de poire, et sertis dans des coeurs en diamants.
La parure Harry Winston de Coup de foudre à Manhattan (2002)
Comme son nom l'indique ce film américain de Wayne Wang, parle d'une histoire d'amour. Le client richssime d'un hôtel tombe amoureux d'une femme de chambre, après les péripéties et malentendus qui sont de mise. On y voit Jennifer Lopez, somptueuse, porter un collier de diamants et une paire de boucles d'oreille assortie, signées Harry Winston, le grand joaillier américain.
On verra aussi les créations d'Harry Winston dans Comment se faire larguer en 10 leçons (un collier en diamants orné d'un saphir jaune de 51.94 carats), dans Les Enchaînés, d'Alfred Hitchcock (1946) dans lequel Ingrid Bergman porte un somptueux collier de diamants...