Bijoux Arbre de Vie

Top tendance: les bijoux Arbre de vie, symboles d'éternité!

bijou femme arbre de vie

Parcourez notre catalogue pour trouver votre bracelet Arbre de vie, vos boucles d'oreilles Arbre de vie, ou encore votre collier Arbre de vie...

 

Il y a 22 produits.

Affichage 1-22 de 22 article(s)

Filtres actifs

En résumé

Apparus dans la mode occidentale depuis quelques années seulement, les bijoux Arbre de Vie existent pourtant depuis des centaines d'années, dans plusieurs cultures ancestrales, tout autour du monde, pour symboliser l'éternité, le renouveau de la Nature, l'union du Ciel et de la Terre, et par extension, l'Amour éternel.

Il réapparaît aujourd'hui pour notre plus grand plaisir, certainement pour signifier notre Amour pour la Nature qui renaît en cette période charnière de notre relation à la Terre et à notre environnement.

Ainsi, l'Arbre de Vie, au-delà du symbole de notre amitié, de notre respect envers Mère-Nature, est également le symbole de l'Amour éternel qui renaît encore et encore, tel le cycle de la Vie qui se renouvelle sans cesse. C'est un symbole puissant, qui aurait le pouvoir de vous aider à trouver le bonheur.

En bijou pour femme, on le porte en médaillon, sur un bracelet, un collier ou en boucles d'oreilles. Il est composé d'une médaille ronde à l'intérieur de laquelle grandit un arbre aux larges racines ancrées dans la terre, et aux grandes ramures tournées vers le ciel: l'Arbre de Vie. Il se décline en acier, en argent, en plaqué or et peut même être orné de pierres d'oxyde de zirconium, ou de cristal...

En savoir encore plus

Le symbole de l'Arbre de Vie apparaît dans de nombreuses cultures, depuis des millénaires, et peut revêtir des significations un peu différentes. , du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, à travers les âges, l'Arbre occupe une place unique dans le coeur des hommes et dans leurs croyances.

L'arbre de vie et la mythologie

Dans la mythologie chinoise : l’arbre sacré, le “Kien-Mou”, a plusieurs vies. Il relie les 9 sources aux 9 cieux. Ainsi, les souverains se déplacent entre la terre et le ciel.

Dans la mythologie grecque : Récupérer les pommes d'Or de l'arbre du jardin des Hespérides est l'un des douze travaux d'Hercule (ou Héraclès.

Dans la mythologie égyptienne, il s'agit de "Saosis", l'acacia magique duquel sortirent Isis et Osiris, deux très importantes figurent des divinités égyptiennes.

Dans la mythologie celte : le “Celtic Tree Of Life” est un symbole ésotérique important. Les celtes se réunissaient souvent dans la forêt, autour d'un grand arbre, représentant la connexion entre la terre et le ciel.

Dans la mythologie nordique : Appelé “Yggdrasil”, cet arbre majestueux est un frêne qui est constitué de 9 mondes et qui abrite de nombreux animaux.

 

L'arbre de vie et la Religion

Pour les adeptes du Bouddhisme, il s'agit du figuier légendaire, sous lequel Siddartha s'est éveillé en tant que Bouddha pour donner naissance à cette religion/philosophie. Il y restait de longs moments, assis, pour y méditer. Cet arbre est appelé l’arbre de l’éveil (le Bodhi).

Dans l’hindouisme, c'est également un arbre de la famille du figuier, appelé Ashvatta. Il s'agit d'un arbre inversé: les branches sont enfoncées dans la terre et les racines évoluent vers le ciel.

Dans le jardin d'Eden, pour les chrétiens et les musulmans, il symbolise l'immortalité, et se trouve à côté de l'Arbre de la Connaissance, dont Adam et Eve ont gouté le fruit défendu, accédant ainsi à la connaissance du Bien, du Mal. Chassés du jardin d'Eden pour vivre sur la terre, ils deviennent par là-même immortels, quittant l'Arbre de Vie, l'Arbre de l'Immortalité.

Dans l’islam, il est cité dans le Saint Coran comme "l'arbre béni": "Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." Sourate 24, La Lumière - verset 35. Cité 27 fois dans le Coran, l'arbre, qui symbolise à lui seul, le Cycle de la Vie, est une preuve de l'Existence de Dieu. Il est souvent présent dans des allégories ou paraboles pour éclairer la compréhension humaine. Et il affirme la puissance de Dieu, face à l'homme qui lui, n'est pas capable de créer ne serait-ce qu'un arbre.

L'arbre de vie est également présent, et même célèbre, dans la religion juive: formé de 10 sphères, de mondes, de voiles, de piliers et de sentiers, l’arbre de vie kabbalistique représente les lois de l’univers.

 

L'arbre de vie et le symbolisme

L'arbre est un puissant symbole, qui nous rappelle à la nature, à la vie, à la spiritualité. Voici les symboles qu'il peut représenter, vous les comprendrez vite, car ils sont évidents et nous parlent, tout simplement:

La création : né par le “Créateur” dans toutes les croyances, il existe depuis la nuit des temps, image des origines de la vie.

La nature, évidement: il regroupe les 4 éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre. Il rattache la terre et le ciel, par ses racines puissantes et par ses branches qui touchent le ciel. L'eau le traverse, et le feu peut le détruire.

La sagesse : Regardez un arbre, et vous atteindrez le calme et la sérénité. Il amène le calme et la paix. Tout en gardant les pieds sur terre, il se tourne vers le ciel, le côté spirituel de l’âme. Et comme les vieux sages, il vit très longtemps.

La générosité : L'arbre est prolifique, et redonne chaque année sans compter, sans rancune, ses fruits, son bois, sa sève et ses fleurs.

La protection : L'arbre sert d'abri et de logis à de nombreuses espèces, et peut également nous protéger du soleil, de la pluie....Grâce à sa taille, on se sent protégé par ses branches, qui forment comme un cocon de verdure, où les bruits sont assourdis et l'air plus serein.

La force : c’est le plus grand et le plus fort de la forêt. Ancré profondément dans le sol, son tronc est imposant et il suffit de regarder les  plus grands arbres qui nous entourent pour comprendre leur force qui nous dépasse.

La renaissance : Le cycle de la Vie, animé par le changement des saisons, par les bourgeons qui naissent, les fleurs, les fruits qui l'embellissent, puis les feuilles qui tombent, les branches qui cassent, les graines qui tombent...puis la renaissance, la régénération.

La vie humaine: unique, l'homme évolue, grandit, se blesse et se régénère. Il est attaché à son passé (ses racines), camper dans le présent, et se tourne vers l'avenir (les branches).

La famille : L'arbre généalogique pourrait être appelé Arbre de vie. Puisqu'il dessine la vie d'une famille. Ses branches sont les liens qui en unissent les membres, et il grandit, du passé, vers l'avenir.