Découvrir la Perle
Porter des perles régulièrement est bien plus qu'une simple question de style, c'est une déclaration d'élégance intemporelle. Les perles, avec leur lueur douce et leur lustre délicat, ajoutent une touche de sophistication à n'importe quelle tenue. Elles incarnent la grâce et la féminité, mettant en valeur la beauté naturelle de celle qui les porte.
Définition et caractéristiques de la perle naturelle
Ce que l'on appelle les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées de façon naturelle par certains mollusques, principalement les huîtres.
Au cours de la vie du mollusque perlier, si un objet irritant entre à l'intérieur de sa coquille, il réagit pour se protéger en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium sous la forme d'aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre.
Les perles sont le plus souvent de couleur blanche, mais prennent parfois une teinte légèrement crème ou rose. Plus rarement encore, elles peuvent être teintées en jaune, vert, bleu, marron ou noir. Les perles noires sont les plus rares et donc les plus chères, bien que leur production augmente sensiblement, notamment en provenance de PoLyn&Or?sie.
Les perles peuvent prendre plusieurs formes, plus ou moins recherchées, plus ou moins régulières : rondes, semi-rondes, bouton, larme, poire, ovale, baroque (irrégulière), et baguée (ou cerclée). Les perles parfaitement rondes sont les plus rares et les plus chères.
La perle de culture
On appelle la Perle de culture, la perle obtenue par la provocation volontaire de la fabrication de la perle par les mollusques perliers. Ainsi, si la fabrication est provoquée de façon artificielle, le procédé reste totalement naturel et de la même qualité qu'une perle trouvée au coeur d'un mollusque, par hasard.
Si déjà, les premiers essais de culture des perles datent de la Chine ancienne où l'on introduisait des statuettes de Bouddha dans les huîtres en guise de nucléus pour les irriter et provoquer la création de la perle, ou même de l'époque Antique où les Araméens inséraient de petites figurines en terre cuite représentant des animaux, cette fabrication restait hasardeuse et peu utilisée.
La perliculture telle qu'on la connaît aujourd'hui est récente, car la technique mise au point par les japonais ne date que du siècle dernier.
La course est rude, si un Suédois et un Français font des essais sans y parvenir, et se sont trois Japonais: To Kichi Nishikawa, Tatsuhei Mise et Kokichi Mikimoto, qui réussissent à mettre la technique au point, et en font une vraie industrie.
Depuis lors, le secret de leur technique de production de perles s'est répandu dans toutes les îles de l'Océan Pacifique. Aujourd'hui, c'est la PoLyn&Or?sie française qui est le principal producteur.
Cependant, la culture des perles a un taux de réussite très faible. En effet, dix pour cent des huîtres meurent immédiatement, et dix pour cent dans les deux ans. Un tiers des huîtres rejettent le nucléus en une sorte de perle manquée. Un cinquième des huîtres greffées produisent une perle inutilisable. Sur les trente pour cent de greffons donnant une perle utilisable, seul un pour cent font des perles parfaites.
La plus précieuse des perles de culture est la perle de Tahiti, dont les tons varient du gris clair à l'anthracite, avec des variances de tons vert ou bronze.
La perle de Majorque, la reine des perles manufacturées
Si une multitude de perles d'imitation sont fabriquées de façon industrielles, les perles manufacturées de Majorque sont reconnues et appréciées depuis le XIXème siècle, pour leur grande qualité et leur propriétés qui en font de réels atouts dans la bijouterie, et la renommée internationale des Baléares.
Billes de verre, trempées dans un bain de nacre authentique, elles existent dans de multiples teintes. Toujours régulières, éclatantes, et de qualité égale, elles ne ternissent pas avec le temps, et permettent la fabrication de bijoux splendides.
La Perle, Légendes et Symboles
Les perles sont utilisées pour confectionner des bijoux depuis l'Antiquité.
Dans pratiquement toutes les cultures, les perles sont considérées comme un cadeau de la nature et un don de Dieu pour les hommes, et ont toujours inspiré des légendes poétiques.
La perle évoque toujours quelque chose de précieux, de rare et sans défaut et depuis la nuit des temps elles symbolisent la féminité et la sexualité.
Dans la Rome Antique, elles étaient appelées les larmes d'Aphrodite. Les familles romaines qui en avaient les moyens offraient à leur fille une ou deux perles chaque année, afin de constituer un collier complet à leur majorité. Les Romains attribuaient les perles à Venus, épiçant leurs théories des mythes orientaux où les huîtres montaient à la surface de l'eau et étaient fécondées par les rayons lunaires.
D'après la mythologie Perse, les perles sont les larmes des dieux.
En Chine ancienne, on a longtemps cru que les perles étaient le fruit de l'union entre l'eau de la mer et la lumière de la lune.
La tradition Islamique accorde aux perles des égards encore plus important. Le Coran parle des perles comme une grande récompense qui ouvre les portes du paradis. La perle est devenue un symbole de perfection.
Les Grecs pensaient que les perles naissaient de la rosée que la lune déposait dans la chair offerte des huîtres flottant à la surface des eaux.
Dans la culture Indoue, c'est la déesse Krishna qui a découvert la première des perle et qui l'a offert en cadeau de mariage à sa propre fille, en faisant ainsi le symbole de la pureté et de l'amour. Elle est également associée à la Lune.
Le Christianisme a également adopté la perle comme symbole de pureté.
Un bon nombre de ces mythes sont conservés encore aujourd'hui et persistent dans nos cultures, à travers des traditions ou des légendes.
Par exemple les perles sont souvent associées aux jeunes mariés et au mariage.
Les 30 ans de mariage sont représentés par les noces de Perles, sans aucun doute en rapport avec la légende Hindoue ou Krishna offre la première perle à sa fille lors de son mariage.
Par leur beauté mystérieuse elles se sont souvent vues attribuer des pouvoirs magiques, et des pouvoirs bénéfiques sur la santé. Leurs pouvoirs diffèrent suivant leur couleur.
Elle est la "pierre" des natifs du moi de Juin, leur attribuant des vertus telles que la Santé, la Beauté et l'Authenticité.
Perles remarquables et célèbres
La perle Régente est une perle légèrement ovale, de couleur blanche, de la taille d'un oeuf de pigeon, et d'un très bel éclat. Au début du 19ème siècle, elle est alors la plus grosse perle connue en Europe, et fut achetée par Napoléon 1er comme cadeau pour Marie-Louise, sa nouvelle épouse. Figurant parmi les joyaux de la Couronne de France, elle s'est transmise d'impératrice à reine et de reine à impératrice. Montée en broche au milieu d'un feuillage de brillants et de perles, elle fut portée plusieurs années par l'impératrice Eugénie. En 1887, Les joyaux de la couronne de France sont dispersés et vendus. Elle fut acquise par Jacques Rossel, qui la céda, au prince Youssoupoff qui souhaitait l'offrir à sa fille, la princesse Zénaïde. En 1914, le fils de la princesse Zénaïde l'offre à son épouse Irina Alexandrovna, puis avec la Révolution russe, on perd sa trâce dans les tumultes de l'Histoire durant plus d'un demi-siècle. Elle réapparaît, le 12 mai 1988, lors d'une vente chez Christie's à Genève au cours de laquelle elle est achetée par un jeune banquier koweïtien, pour 1,21 million de francs suisses, pour en faire présent à sa soeur, à l'occasion de ses trente ans. En 2005, la perle est revendue pour 2,1 millions. | |
La perle d'Allah également appelée perle de Lao Tseu est la plus grosse perle découverte à ce jour. Son poids est d'environ 6,4 kg, c'est une perle baroque de couleur blanche et son aspect est très irrégulier. Elle fut pêchée le 7 mai 1934 au large de Palawan, aux Philippines. Son découvreur se noya, étouffé dans la palourde géante qui la renfermait, mais elle fut repêchée et l'émir de l'île lui donna le nom de perle d'Allah. En 1939, L'Emir l'offre à Wilburn Dowell Cobb en qui vient de sauver la vie de son fils. En 1980, Les héritiers de Dowell Cobb la vendent au bijoutier Peter Hoffman pour 1 million de francs. En 2006 elle est estimée valoir 61 850 000 de dollars US. | |
La Perle D'Abernathy. Cette perle d'eau douce, d'un poids de 44 grammes, porte le nom de son découvreur et est la plus parfaite de sa catégorie. Elle fût découverte en Ecosse en 1967, à l'intérieur d'une moule de rivière. Elle attira de nombreux chercheurs de perles dans la région, mais on ne trouva jamais d'autres perles d'une telle qualité. Plus tard, la pollution détruisît les moules de cette partie du monde et pour beaucoup, cette perle symbolise la beauté perdue de la nature, un dernier cadeau. Elle fût exposée près de 30 ans dans un magasin de bijoux de Caïncross puis fût vendue à un mystérieux acquéreur en 1992. On ne l'a plus jamais revue. | |
La perle de la vallée d'Arco est une perle baroque (à l'aspect irrégulier) pesant 575 carats, d'une forme oblongue, elle mesure environ 7,90 cm. Sa couleur est blanche avec des reflets roses et bruns. Elle aurait été offerte par Marco Polo à l'empereur de Chine Khublilai-Khan, mais rien ne permet de l'affirmer. |
Citations et phrases cultes
"Si ton coeur est plein de perles, imite l'huître, ferme bien ton coeur", Mocharrafoddin Saadi.
"Tout art est autobiographique, la perle est l'autobiographie de l'huître", Fédérico Fellini.
"la perle précieuse provient d'une vulgaire huître", proverbe chinois.
Entretien de vos perles
Les boucles d'oreilles en perles, qu'elles soient naturelles, de culture, ou d'imitation sont très fragiles car elles sont en nacre.
Il est recommandé de ne mettre aucun produit dessus (savon, détergent, parfum, crème...), et donc de les retirer pour se doucher, et se parfumer, et ne les mettre qu'au dernier moment. Vous ne devez donc pas vous doucher avec vos perles.
Il faut également les retirer pour dormir, et les nettoyer avec un chiffon doux et sec.
De plus, elles doivent être conservées à part, dans un pochon en tissu.
Les perles meurent si elles ne sont pas portées
Il est important de se rappeler que les perles sont organiques et vivantes, et comme toutes les créatures de la nature, elles ont besoin d'être portées et aimées pour rester vibrantes. Si elles ne sont pas portées régulièrement, elles peuvent "mourir", perdant peu à peu leur éclat. En les arborant, on se connecte à cette tradition riche et à l'héritage culturel qui les entoure, tout en les préservant et en les faisant briller de toute leur splendeur. Que ce soit une simple paire de boucles d'oreilles perlées ou un collier spectaculaire, les perles ajoutent une note de raffinement qui ne passe jamais inaperçue. Alors, osez les intégrer à votre style quotidien et découvrez comment ces joyaux délicats peuvent illuminer chaque moment de votre vie avec une élégance intemporelle.
Vous souhaitez partager avec nous d'autres informations, ou nous suggérer d'autres articles, contactez-nous!
Pour rester informé des nouvelles parutions et recevoir des promotions en avant-première, inscrivez-vous à notre lettre d'informations mensuelle en bas de cette page.