Tout savoir sur les boucles d'oreilles
Vous aimez certainement les boucles d'oreilles, ce petit accessoire mode, le plus porté par les femmes autour du monde, comptant parmi les incontournables de la bijouterie et de la joaillerie, et qui sont indispensables à votre tenue quotidienne, comme à vos tenues de soirée.
Nous avons décidé d'en apprendre plus sur ce rehausseur de beauté, qui vous met tant valeur.
Par ce petit tour d'horizon, nous découvrirons l'histoire des bijoux d'oreilles, qui remonte aux temps les plus anciens, et nous jetterons un oeil sur ce que représente ce bijou autour du monde, dans les différentes cultures qui les utilisent.
Evidemment, nous ferons le tour de ce que sont les boucles d'oreilles, selon leur forme, leur motif, leur fixation, leur composition.
Majoritairement féminines, les boucles d'oreille sont parfois portées par les hommes. Nous verrons comment et pourquoi.
Rejoignez-nous pour cette découverte parfois étonnante!
Petite histoire de la boucle d'oreille
Un bijou très ancien
boucles d'oreille en bronze trouvées au Vietnam - 2000 ans (source: catawiki.eu)
Les plus anciennes boucles d'oreilles découvertes à ce jour datent de près de 8000 ans. Ces anneaux de jade d'un diamètre de 2,5 cm à 6 cm, originaires de la culture Xinglongwa, en Mongolie intérieure, sont d'une finesse incroyable, au regard des moyens et outils disponibles à l'époque. Portées aussi bien par les hommes que par les femmes, ces boucles d'oreille se sont ensuite répandues dans tout le Sud-Est de l'Asie, et même jusqu'en Perse.
Des écrits bibliques font aussi références aux boucles d'oreilles, au temps de Moïse, puisque les israélites donnèrent, entre autres, les boucles d'oreille de leurs femmes et de leurs fils, pour façonner le veau d'or.
Dès 1600 ans avant JC, en Egypte ancienne, les femmes de haute caste se paraient déjà de boucles d'oreille souvent en or.
boucles d'oreille de l'ancienne Egypte, en Or (source: unvraibijou.com)
De l'antiquité à nos jours
En Grèce Antique, les boucles d'oreille sont des médailles représentant Méduse.
Portées par les femmes, elles ont une dimension esthétique, mais sont d'abord talisman protecteur, et une aide à la fertilité.
Portées par un marin, elles représentent la métaphore marine de la féminité et du pouvoir de la féminité qu'il emmène avec lui, le préservant ainsi des tempêtes, par cette métaphore marine de la femme.
A l'époque romaine, les bijoux sont souvent simples mais la mode évolue au fur et à mesure. Les riches romains portent des boucles d'oreille en perles et pierres précieuses, directement inspirées de la mode égyptienne. Puis la mode préféra les pendants, portés par deux ou trois tels des grelots.
A l'époque de Jules César, elles sont si prisées que l'Empereur promulgue une loi qui interdit aux femmes de moins de cinquante-cinq ans d'en porter afin de lutter contre le célibat et de favoriser le taux de natalité.
Dans l'Empire Byzantin, il était commun de percer les oreilles des jeunes garçons pour y accrocher des anneaux auxquels étaient suspendues trois perles.
boucles d'oreille Bizantines (source: catawiki.eu)
boucles d'oreille etrusques (source: pinterest.fr)
Au fil de l'histoire, il faut aussi avoir conscience que les boucles d'oreille ont longtemps été la marque de l'esclave: Les esclaves, hommes comme femmes, étaient facilement reconnaissables par l'anneau qu'ils portaient à leur oreille. Cet objet n'a donc rien d'un bijou ou d'un ornement mais est la marque de proprieté de leur maître. Dans La Bible, il est d'ailleur fait mention de l'usage de boucles d'oreille pour marquer les esclaves.
Au Moyen-âge, le port des boucles d'oreille est un peu oublié probablement à cause de la mode de lourdes coiffures recouvrant les oreilles. De plus, elles symbolisaient la concupiscence et à la vanité, fortement réprouvées par les lois chrétiennes. Enfin, elles sont aussi un signe d'exclusion imposé aux prostituées et aux femmes juives.
Au cours de la Renaissance, on assiste à la réapparition de ces bijoux, dans les milieux aristocratiques. Puis aux cours des siècles suivants, leur production se diversifie et se développe de façon exponentielle chez la noblesse.
boucles d'oreille girandole du XVIIIe siècle (source: fabiandemontjoye.com)
C'est à partir du XVIIIè siècle que les boucles d'oreille se démocratisent, devenant dans les campagnes, un signe de prospérité, ou un attribut des tenues folkloriques. Jusque là fabriquées avec des matériaux nobles, tels que l'or, le diamant, la perle, elles sont désormais aussi en ambre, verre, ou perles colorées.
Au XXème siècle, les possibilités explosent, avec l'invention la boucle d'oreille à vis qui ne nécessite plus de percer l'oreille. Les créateurs laissent libre cours à leur imagination, que se soit dans le choix des matériaux, que dans la forme, et délaissent le style anciens qui mettaient les perles et pierres en valeur, ou utilisaient les fores florals ou animales. Désormais les boucles d'oreille sont de tailles et de longueur extravagantes, arborent des formes géometriques, et des couleurs chatoyantes. Les boucles d'oreille évoluent encore avec l'invention des clips, en 1930.
C'est à partir des années 1970 que les boucles d'oreille deviennent ce que nous connaissons aujourd'hui.
La boucle d'oreille autour du Monde, un objet de symboles hier et aujourd'hui
Souvent un indicateur de richesse
Chez les Mongols, les boucles d'oreille sont si lourdes qu'elles déforment le lobe de l'oreille, mais cette distension, voire même ce déchirement symbolisent un certain statut social et la richesse.
Les lourdes boucles d'oreille d'une femme Mongole (source: wikipedia.org)
Dans la culture bouddhiste, les boucles d'oreille sont surtout symbole de beauté karmique et célèbrent la gent féminine. Mais l'on connaît également les statues de Bouddha, aux lobes déformés par le port de lourdes boucles lorsqu'il était prince, rappelant ainsi ses nobles origines.
L'allongement des lobes de Bouddha: un signe de ses origines nobles (source: meditationasherbrooke.org)
Les parures africaines sont également des indicateur de richesse dans les tenues traditionnelles, selon leur taille et leur valeur.
Les femmes Peuls (Mali), réputées pour leur beauté et leurs parures incomparables, peuvent porter jusqu'à 9 boucles d'oreilles, souvent d'extraordinaires créoles élargies en berceau, en or, argent ou cuivre pouvant atteindrent 15 cm de diamètre. Leur valeur et leur taille dépendent de la richesse de la femme qui les porte. Lorsque le poids devient trop important, leur maintien est renforcé par des cordelettes cachées dans les cheveux.
La beauté de la femme Peul et ses boucles d'oreille (sources: bernard.desjeux.free.fr et metisbijoux.fr)
Autrefois, en Inde, les femmes, pouvant être répudiées à tout moment, portaient toute leur richesse sur elle. Leurs boucles d'oreille et bijoux sont donc imposants et précieux. Ces boucles d'oreille font l'objet de collections, car elles sont reconnues pour leur originalité et leur complexité. Les femmes indiennes gardent toujours cette habitude de porter de nombreux bijoux, en or, argent, et pierres semi-précieuses, comme indicateur de richesse mais également comme protection. Lors de son mariage, la beauté de la mariée est jugée selon la beauté et la quantité des bijoux dont elle est couverte.
boucles d'oreille indiennes (sources: ebay.fr)
Femme indienne portant ses bijoux (source: mesvoyageseninde.fr)
Mariée indienne (source:bijoux-indiens.fr)
La fortune familiale des Bangladais est souvent conservée sous forme de bijoux féminins, comme des boucles d'oreille et bracelets.
Une revendication de la féminité
La philosophie considère la boucle d'oreille pleine de duplicité, car elles participent au double jeu de la coquetterie: la coquetterie intime pour soi-même, et celle pour l'autre. Symbole de féminité, elles attirent l'attention sur le visage mais la focalise sur le bijou, oubliant ainsi le manque d'esthétique de l'oreille elle-même. Les boucles d'oreille sont parfois volontairement cachées, par les cheveux, ou par le voile islamique, symbolisant ainsi la beauté et les atouts cachés de la femme, réservés à elle-même et à son époux.
Les boucles d'oreille seraient les bijoux les plus érotiques! Proche du visage et immédiatement visibles, elles rendent le visage et tout le corps de la femme érotique. Exacerbant sa puissance sexuelle et sa féminité.
Les boucles d'oreille au Maroc sont très caractéristiques: souvent formées d'un anneau ouvert dont un des coté s'introduit dans le lobe percé, tandis que l'autre côté est finement ouvragé, ou recouvert de pierres et de perles. Elles peuvent aussi être agrémentées de cinq pendeloques, cinq étant un chiffre bénéfique. Les femmes marocaines aiment porter des bijoux lourds, bruyants et clinquants, revendiquant leur féminité et se mettant en valeur.
boucles d'oreille berbères / marocaines
(sources: antiques-delaval.com)
Les femmes du Mexique et du Costa Rica, dès leur plus jeune âge, qu'elle que soit leur condition, portent des boucles d'oreille. Formées de petits anneaux légers, souvent en forme de croissant, en or, argent ou pacotille, peuvent être agrémentées d'une bille en verre ou de motifs en filigrane figurant des oiseaux ou des fleurs.
Percer les oreilles: un rite de passage
En Europe, les petites filles se font percer les oreilles très jeunes. Et la première paire de boucles d'oreille précieuses sont souvent un cadeau lors d'un moment important, un passage rituel : à la puberté, lors des premières règles, lors de la première communion ou à l'occasion d'un autre accomplissement religieux... ce bijou prend alors la signification d'un commencement, de l'ouverture vers la vie de femme.
A Bornéo, l'enfant porte une boucle d'oreille tant qu'il dépend de ses parents.
Chez les Hindous, une cérémonie à lieu douze jours après la naissance de chaque fille. En même temps qu'elle reçoit son prénom, elle se voit percer le nez et les oreilles.
Chez les Tamoul, l'amour maternel est symbolisé par le perçage des oreilles dès la naissance d'un garçon.
La jeune fille Dogon (Mali), se fait percer le lobe de l'oreille sept fois avant son mariage. Cela symbolise la perte de sa virginité et l'accès à la parole des femmes.
Parmi les Tapuyas du Brésil, les enfants mâles se font percer les oreilles dès le plus jeune âge. Cela est réalisé lors d'une cérémonie à laquelle tout le village assiste. L'enfant se voit lier les pieds et les mains par le devin, qui réalise ensuite l'incision avec un instrument en bois.
Du point de vue anthropologique de Claude Lévi-Strauss, Les cicatrices, marques définitives et naturelles du corps, rappelant la douleur et les épreuves de la vie et du temps, sont symbolisées par le perçage du lobe de l'oreille, qui marque ainsi un passage à une nouvelle étape de la vie. Par opposition, les ornements culturelles viennent adoucir et compenser la douleur physique.
Le lien familial en Birmanie
boucles d'oreille Birmanes en argent (source: objetschinois.com)
En Birmanie, de nombreuses conventions sociales impliquent d'offrir des boucles d'oreille.
Lors d'une demande en mariage, c'est la soeur du jeune homme qui vient faire la proposition à la famille de la jeune fille. Le fiancé offre alors des tissus et des boucles d'oreille à sa future épouse.
Chez les Kachin, chacune des soeurs du fiancé offre des boucles d'oreille aux parents de la fiançée, qui reviendront souvent à la fiancée elle-même.
Toujours chez les Kachin, si un homme épouse la soeur cadette d'une jeune fille non mariée, il offre à celle-ci une paire de boucles d'oreille en compensation.
Le bijou à l'oreille, une protection
En Roumanie, il était d'usage de protéger le dernier-né de toute influence maléfique en lui insérant une boucle d'oreille. A l'âge adulte encore, la boucle d'oreille gardait son caractère d'amulette.
Les jeunes garçons Dogons (Mali) se font percer l'oreille lors de leur passage à l'âge adulte. Ils portent alors des anneaux, leur rappelant le devoir de maîtrise de la parole, et les protégeant contre les paroles mauvaises des femmes.
En occident: Des boucles d'oreille qui évoluent au cours de la vie d'une femme
En Occident, les boucles d'oreille jouent principalement un rôle esthétique et sont en priorité portées par les femmes puisque leur attribut est traditionnellement celui de la beauté.
Si les petites filles ont les oreilles percées dès leur plus jeune âge, les boucles d'oreille restent discrètes et enfantines.
Avec la puberté, les bijoux des jeunes filles évoluent vers plus de séduction et de suggestivité. C'est l'âge des bijoux voyants et sophistiqués qui mettent en valeur, choisis souvent en pacotille par les jeunes filles elles-mêmes. Elles sont en opposition avec les bijoux précieux, et plus sages de leurs cadettes et leurs aînées. Les bijoux clinquants pourront encore être portés par les femmes mariées ou d'âge mûr, lors de période de décontraction, ou pour renouer avec la jeunesse.
Si la femme mariée, en devenant femme accomplie, acquière de nouveaux bijoux plus précieux, en or, perles, diamants... elle conserve néanmoins ses bijoux d'enfant et de jeune fille, comme témoins de sa vie et de ses identités passées.
Offrir des boucles d'oreilles, La reconnaissance du statut de Femme
Les première boucles d'oreille d'une petite fille sont souvent offertes par la mère, la grand-mère, ou la marraine, symbolisant ainsi la transmission familiale de femme, à femme en devenir.
La jeune fille sait qu'elle a gagné son statut de jeune femme lorsqu'elle a reçu ses premiers vrais bijoux.
Lorsque la femme mariée reçoit des boucles d'oreille de la part de son époux, c'est le symbole qu'elle est reconnue en tant que femme désirable et aimée. Les boucles d'oreille sont d'ailleurs les bijoux de prédilection à offrir lors des noces d'or ou anniversaires importants, bien souvent en symbole de réaffirmation d'une relation de séduction au sein du couple.
Le partage de boucles d'oreilles: un acte d'amitié
Entre deux amies, il n'est pas rare de se faire percer en même temps, une oreille par un trou unique, et de porter des boucles d'oreille similaires: soient des boucles uniques destinées à être portées seules, soit une paire partagée en deux.
Et Chez les hommes...
Si de nos jours le port de la boucle d'oreille par les hommes est considéré comme symbole d'une part de féminité, voire d'homosexualité, l'histoire montre que certains hommes très masculins en ont porté également, comme symboles d'appartenance, ou comme protections.
Symbole d'une identité sociale
Pour les hommes, la boucles d'oreille est unique et est acceptée dans les milieux très masculins, comme signe d'appartenance ou d'accomplissement, comme dans la Marine, le compagnonnage...
Certains professions comme la boulangerie, la ferronerie...arborent un anneau portant un pendentif qui identifie le métier du porteur.
En Sicile et en italie, le petit garçon se voyait ofrir un petit anneau d'or par son parrain symbole de virilité et de prestige social.
En Provence, l'anneau d'or avait une valeur de talisman, que l'homme conservait toute sa vie.
Le guerrier Masaï porte des boucles d'oreille colorées, tressées autour de son lobe allongé.
Les "mauvais garçons"
A la fin des années 1960 aux Etats-Unis, portés par les communautés hippies et gays, les jeunes hommes commencent à se faire percer l'oreille gauche, passant pour des "mauvais garçons", pour des rebelles ou même pour des marginaux . Le phénomène depuis n'a cessé de s'amplifier, pour être aujourd'hui une norme acceptée par tous.
Symbole d'homosexualité ou l'Acceptation d'une part de féminité
Le fait que les hommes ne portent souvent qu'une seule boucle d'oreille confirme la théorie selon laquelle la boucle d'oreille est typiquement féminine.
De plus, la boucle d'oreille masculine, portée à droite, prend parfois une signification homosexuelle. La philosophie y voit donc une expression d'acceptation de la féminité en soi, l'affirmation qu'une partie du porteur est féminine.
Les différentes sortes de boucles d'oreille
Existant depuis toujours, le bijou d'oreille a traversé les époques et le monde entier. Il a été crée à partir de toutes sortes de matériaux: os, bois, perle, verre, coquillage, or, platine, cuivre... le choix ne manque pas et les créateurs s'en sont donné à coeur joie pour fabriquer cet accessoire, dans tous les styles et de toutes les tailles, que se soit pour des raisons esthétiques ou symboliques.
La seule limite à leur imagination étant la résistance du lobe de l'oreille, qui ne permet pas le port d'objets trop lourds.
Les puces, autrement appelées clous sont les boucles d'oreille les plus répandues. Constituées d'un petit motif ornemental visible sur le devant, puis d'une tige traversant l'oreille, elle est fixée de façon invisible derrière l'oreille par un fermoir en forme de papillon, appelé poussette belge, donnant ainsi l'impression de flotter sur le lobe de l'oreille sans fixation.
boucles d'oreille puce et fermoir poussette belge
Les anneaux peuvent être en cercles complets ou en demi-cercles. En cercle complet, ils sont appelés aussi créoles. Dans ce cas, l'anneau est creux et une plus fine tige passe par le lobe et s'insère à l'intérieur de l'anneau. Semi-circulaires, ils sont souvent fixés à la façon des puces. La particularité de ces boucles est qu'elles donnent l'impression d'embrasser l'oreille.
L'Héritage Culturel des Créoles:Les créoles ont une histoire profonde et diverse. Originaires de différentes cultures à travers le monde, elles sont souvent associées à des symboles de statut, de tradition et de spiritualité. De l'Afrique à l'Amérique du Sud, en passant par les Antilles, les créoles ont toujours été plus qu'un simple accessoire de mode. Elles portent en elles l'essence de la culture et de l'identité de ceux qui les portent.
créoles en cercle non complet Créoles argent en cercle complet
Les crochets ouverts sont plus souvent utilisés pour les boucles d'oreille fantaisies pendantes, car la simplicité de l'enfilage est contrebalancée par le fait qu'elles peuvent plus facilement glisser et se perdre. Ce système est donc déconseillé pour les bijoux précieux. Facile à fabriquer, et donc peu onéreux, ce système est composé d'une fine tige de métal recourbée, qui s'insère dans le lobe de l'oreille. Pour plus de sécurité, on peut y ajouter un petit poussoir en métal ou plastique.
boucles d'oreille en argent avec crochet ouvert
Les dormeuses ressemblent aux crochets avec une attache supplémentaire qui se referme à l'arrière, appelé brisure. Ce système convient au boucles d'oreille de petite dimension, ou légèrement pendantes.
boucles d'oreille en acier avec un système de dormeuses
Les chaînes d'oreille sont constituées d'une chaîne très fine et flexible qui se glisse dans le trou de l'oreille. Ces boucles d'oreille sont donc installées de manières quasi symétriques de part et d'autre de l'oreille et ne nécessitent aucun fermoir.
Systèmes ne nécessitant pas le perçage des oreilles
Les clips, qui fonctionnent comme des pinces aplaties pour aggripper le lobe de l'oreille. Ce système peut s'avérer douloureux quand on porte les boucles longtemps.
Les systèmes à vis se présentent comme les clips mais au lieu de pincer, on doit visser le fermoir à l'arrière jusqu'à ce que la boucle soit fixée. Ce système, qui s'adapte selon le lobe, est donc moins douloureux.
Les aimants sont idéaux pour garder l'impression de flottement des petites boucles puces. En effet, deux aimants s'attirent l'un l'autre de chaque coté du lobe, maintenant ainsi la boucles. Très esthétique, car invisible, il peut cependant facilement s'enlever au moindre frottement et ne convient qu'aux bijoux légers.
Les boucles d'oreille encollables: il s'agit de boucles d'oreille autocollantes à usage unique. Elles se présentent en général sous forme de puces et sont en majorité destinées aux petites filles.
Les agrafes d'oreille ressemblent aux anneaux classiques mais aucune tige ne traverse l'oreille. En réalité, l'oreille est pincée par la pression d'une tige en métal inserée à l'interieur de l'anneau.
Les crochets d'oreille ornent toute l'oreille. Leur large crochet passe au-dessus de l'oreille et sont très adaptées aux boucles d'oreille longues et pendantes.
Les bagues d'oreilles sont des anneaux qui se glissent et se pincent sur le côté de l'oreille.
Vertues thérapeutiques
Savez-vous qu'il existe de façon avérée des vertus thérapeutiques au perçage de l'oreille et au port de boucles d'oreilles?
En acupuncture, des liens sont établis entre l'oreille, le coeur, le poumon, le foie et surtout les yeux. Ainsi les Chinois utilisaient l'auriculothérapie pour soigner les maladies oculaires, les maux de gorge et les fièvres.
Les acupuncteurs établissent aujourd'hui un lien entre les allergies aux bijoux de fantaisie et les sinusites chroniques ou migraines
Hippocrate établissait un lien entre des troubles sexuels et l'oreille.
Au début du XXè siècle, le médecin italien Giuseppe Pitrè a attesté des vertus du perçage du lobe de l'oreille. En effet, trouer le lobe de l'oreille est une pratique qui prévient et guérit les ophtalmies. Pour le maintenir toujours ouvert, selon certains, il faut y mettre une boucle. Le trou dans l'oreille éclaircit la vue, soulage les conjonctivites et les autres affections des yeux.
Les boucles d'oreille de l'extrême
Femme thaïlandaise avec des boucles d'oreille en forme de larges cercles insérés à l'intérieur du trou de l'oreille
Boucles d'oreille Masaï
Une femme Toucouleur, arborant ses plateaux d'oreille
Vous souhaitez partager avec nous d'autres informations, ou nous suggérer d'autres articles, contactez-nous!Pour rester informé des nouvelles parutions et recevoir des promotions en avant-première, inscrivez-vous à notre lettre d'informations mensuelle en bas de cette page.