bijoux et symbole, signification

Le symbolisme des bijoux

 

La joaillerie est étymologiquement l'art de fabriquer des joyaux, et plus largement des objets de parure mettant en valeur principalement les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales et les perles, en utilisant pour les montures les métaux précieux suivants : l'or, l'argent le platine et parfois le palladium. Depuis quelques années, certaines des pièces de joaillerie de très haut de gamme sont même réalisées en titane, céramique, acier.

 

Fonctions et utilités des bijoux

Vous me direz: comment ça, "à quoi sert un Bijou?"

Certes, un bijou, quand on le choisit, on pense à l'esthétique, à l'accorder à notre tenue, à comment il va mettre en valeur notre visage..mais ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'en réalité, un bijou, c'est beaucoup, beaucoup, plus que ça!

Bien entendu, un même objet peut répondre à plusieurs fonctions.

Si on pense utiliser, à l'heure actuelle, essentiellement les bijoux pour leur fonction ornementale, vous allez vous rendre compte qu'inconsciemment ou non, les parures nous ramènent à des symboles ancrés en nous depuis la nuit des temps.

 

FONCTION DECORATIVE

La fonction décorative du bijou que l'on choisit de porter ou d'offrir est en fait souvent secondaire. Dans notre société de l'image, de l'immédiateté et du changement perpétuel des tendances, c'est d'abord à cette fonction que l'on pense. Mais en fait, dans notre subconscient, nous le choisissons dans un but précis. Vous allez découvrir que le bijou est au service de multiples autres fonctions ou intentions qui, certes, peuvent changer en fonction des cultures et des époques, mais aussi en fonction des croyances et de la nature de la personne elle-même, mais  on peut reconnaître plusieurs fonctions qui se retrouvent de façon quasiment universelle.

 

FONCTION SOCIALE

Depuis que l'homme est homme, il cherche à se différencier des autres, et porte des symboles qui affirment son statut spécifique dans la société qui le distingue des autres.

Le chef de tribu, tout comme la reine d'un grand pays ont des symboles qui font qu'on les reconnaît, que se soit une couronne de diamant, une coiffe avec plus de plumes que les autres, une écharpe... Un militaire s'étant distingués dans de hauts-faits porte des médailles, le pape des catholique porte l'anneau du Pêcheur, la personne mariée porte une alliance en occident...

Ainsi, le bijou va être signifiant du statut social spécifique du porteur, mais également de sa richesse, car parfois, la valeur marchande du bijou est aussi, voire plus, importante que sa beauté.

 

FONCTION IDENTITAIRE

Le bijou peut être un signe de reconnaissance, d'appartenance à un groupe, qu'il soit professionnel, politique, religieux, ethnique, sexuel ou autre.

On pense, par exemple, au "joint", l'anneau d'oreille en or porté par les Compagnons du Tour de France, ce qui permet au porteur d'être reconnu par ses pairs.

On pense à une médaille ou une croix pour les catholique, au diamant d'oreille des hommes homosexuels, une chevalière d'une famille noble, un pin's au couleur d'un parti politique, le ruban rouge pour les personnes solidaires à la cause du SIDA...

Selon la popularité plus ou moins grande du symbole, ou du code, le porteur est reconnu soit par les personnes adhérentes à la même cause, ou il peut être reconnu par le plus grand nombre si le code est connu de tous.

 

FONCTION MAGIQUE ET FONCTION RELIGIEUSE

Symbole du lien entre le vivant et l'"autre monde", qu'il soit magique ou religieux, le bijou se fait amulette, gris-gris ou talisman. Objet de protection mystique, contre le mal, contre la maladie, contre la pauvreté ou pour favoriser l'amour, la guérison... les hommes de religion, les shaman, les guérisseurs s'en servent depuis la nuit des temps.

Ils peuvent être fabriqués dans des matières multiples, souvent en lien avec la nature, sont agrémentés d'herbes, de symboles ou de pierres. Selon la partie du corps où on la porte, leurs pouvoirs peuvent être plus ou moins forts, dépendant alors de la conviction du guérisseur, et du porteur à lui prêter des pouvoirs.

 

FONCTION UTILITAIRE

Certains objets de la vie quotidienne sont fabriqués de façon à ce qu'ils soient aussi des objets d'ornements, avec des matières nobles, des gravures, des formes originales, ou des décorations à l'aide de perles, de pierres colorées...

On pense par exemple aux peignes, bouteilles de parfums, aux attaches de capes et foulard, aux ceintures, aux pics à chapeaux ou aux accessoires de coiffure, voire même des porte-clés...

 

FONCTION SENTIMENTALE

La fonction sentimentale d'un bijou est l'un des vecteur les plus importants dans nos sociétés actuelles. C'est pour cette raison que le bijou est offert, il devient un symbole du souvenir, relatif à une personne, une chose, un lieu, un évènement..., il prend alors une importance toute particulière pour la personne que le porte.

On peut même encore renforcer ce souvenir par une gravure d'une phrase romantique, d'initiales entrelacées, des symboles...ou même, à une certaine époque, il n'était pas rare que l'on porte un médaillon autour du cou, contenant une photo, ou une mèche de cheveux de l'être aimé.

Ainsi le bijou est également un témoin de vie inscrit au coeur de multiples rituels sociaux (offert lors d'un événement marquant comme une communion, un mariage, un passage à la majorité par exemple dans les cultures occidentales...) ou plus personnels. Il portera toujours le souvenir de cet événement qu'il soit ou non porté.

 

FONCTION EROTIQUE

Cette dernière fonction du bijou, est plus intime, plus subtile et s'adresse à un public averti. On peut imaginer les courtisanes arborant des bijoux pour attirer le regard sur telle partie du corps qu'elles voulaient mettre en valeur.

Les charmes de la personne qui porte le bijou sont alors soulignés et le corps est érotisé, invitant l'autre à se rapprocher, pour toucher, regarder d'encore plus près...

 

>> Pour connaître la signification de chaque bijou, suivez ce lien...

 

Vous souhaitez partager avec nous d'autres informations, ou nous suggérer d'autres articles, contactez-nous!

Pour rester informé des nouvelles parutions et recevoir des promotions en avant-première, inscrivez-vous à notre lettre d'informations mensuelle en bas de cette page.