Nos clients nous posent souvent des questions du type:
Que veut dire offrir un bracelet à une femme?
Que signifie porter une seule boucle d'oreille pour un homme?
Qu'est ce que je dois offrir à une femme pour lui dire que je l'aime?...
Quel bijou peut-on offrir par amitié?
Nous allons essayer de vous éclairer sur les pratiques sociales, les conventions et sur ce que peut symboliser chaque bijou dans la sphère amoureuse, amicale, ou sociale en général.
Les boucles d'oreilles
Les boucles d'oreilles féminines sont portées à travers le monde depuis l'Antiquité, toutes cultures confondues.
Essentiellement arborées pour leur fonction esthétique et séductrice, elles ont longtemps aussi été symbole du statut social.
Ainsi, les boucles d'oreilles que portent les femmes mongols pour affirmer leur statut sont tellement lourdes que leurs lobes en sont distendus, voir déchirés.
Dans le Bouddhisme, le prince Sidharta, de naissance noble, avait les lobes distendus (comme on peut le voir sur les statues) et lorsqu'il abandonna toute richesse, ce signe resta un symbole de renoncement. Dans le bouddhisme encore, elles symbolisent la beauté karmique et spirituelle féminine.
Nombre de femmes africaines et indiennes, très soucieuses de leur beauté, portent de lourdes boucles d'oreilles pour leur coté également pratique afin de maintenir en équilibre les lourds objets qu'elles transportent sur leur tête.
On peut offrir des boucles d'oreilles en toutes occasions et à n'importe quel âge, car il s'agit d'un ornement essentiellement esthétique de nos jours, sans symbolique particulière, excepté pour la première paire de boucles d'oreilles des jeunes filles (voir notre article).
La boucle d'oreille masculine puise son origine chez les marins. Plusieurs significations leur étaient données:
- L'anneau était réservé aux marins intrépides qui avaient bravé le Cap de Bonne Espérance,
- Il les préservait de la noyade et des naufrages,
- Sa valeur économique permettait de régler, s'il mourrait loin de chez lui, l'enterrement et le curé (comme chez les touaregs).
- Il pouvait également symboliser les fiançailles entre le marin et la Mer.
C'est à la fin des années 60 que les baroudeurs et mauvais garçons commencent à se faire percer l'oreille gauche. L'oreille droite étant populairement interprétée comme un signe d'homosexualité. Aujourd'hui, c'est devenu une véritable mode, et le phénomène n'a pas cessé de gagner en puissance.
Voir l'article complet sur les boucles d'oreilles
Envie d'une petite paire de boucles d'oreilles pour femme...
Envie d'une petite paire de boucles d'oreilles pour enfant...
La bague
La bague, quant à elle, est beaucoup plus porteuse de symboles et on offre une bague uniquement à une personne avec qui on a un lien particulier et unique.
Avis aux hommes amoureux: la Bague est LE Bijou à offrir par excellence, car c'est un symbole d'attachement profond et d'amour sincère. Mais attention, vous devez être sûr de vous, car offrir une bague, dans une relation amoureuse, engage l'homme qui l'offre envers la femme qui la reçoit. La femme verra ce magnifique cadeau comme une bague de fiançailles.
C'est un tel symbole d'amour et d'engagement, qu'il est difficile de l'offrir en d'autres circonstances, hormis à une jeune fille ou à un jeune homme lors du passage à l'état adulte (lors d'une communion par exemple).
La bague est un anneau qui se porte au doigt. C'est un très ancien bijou qui existe depuis toujours.
La bague peut être de la plus modeste, en bois ou en jonc, jusqu'à la plus chic sophistiquée.
On peut la porter à tous les doigts, sans exception, on peut en porter une seule, ou plusieurs. Il s'agit là d'un choix essentiellement esthétique.
Par contre, l'alliance et la bague de fiançailles se portent forcément à l'annulaire de la main gauche, dans les société occidentales. (Pour en savoir plus, lisez notre article sur les alliances et bagues de fiançailles: tour du monde et des cultures)
Si on parle style, la bague peut aussi bien être discrète qu'ostentatoire, il en existe en tous matériaux, de toutes formes, avec ou sans pierres, classiques, originales...
Jetez un oeil aux vitrines bagues pour femme et bagues pour homme...
Lien vers le Baguier téléchargeable, pour bien choisir le taille de votre bague
L'alliance et la Bague de fiançailles
Histoire intime mais en même temps tradition séculaire, à laquelle chaque génération a apporté sa signification. Les alliances évoquent la promesse de la fidélité, de l'amour et de l'engagement. Il n'est pas de geste plus chargé de symbolique que l'échange des alliances, mais comment cette tradition est-elle née?
Cette tradition remonterai peut-être à la préhistoire. Selon une hypothèse, l'homme qui enlevait une femme d'une autre tribu portait à la cheville un bracelet en signe de possession de cette femme. C'est de là que viendrait notre alliance. Mais rien ne pourrait le confirmer.
Le choix de porter la bague à l'annulaire gauche nous vient des médecins de l'Antiquité, grecs et égyptiens, qui reliaient ce doigt au coeur, donc aux sentiments amoureux.
Au temps des Romains, la bague s'offrait au moment des fiançailles, comme engagement que la promesse de mariage serait tenue. Elle représentait souvent un sceau, avec lequel l'épouse marquait les biens du ménage.
Au Moyen-Age, les riches optaient pour une bague sertie de pierres précieuses, considérée comme un talisman, censé protéger la personne qui le portait contre le malheur, symboliser la passion ou l'immortalité.
On ne sait pas avec précision, à quel moment la bague de fiançailles est devenue l'alliance. La transition se fait sans doute progressivement. Les anneaux doubles ou triples, apparus au Moyen-âge approchent d'avantage de l'alliance actuelle. Il s'agissait de deux ou trois anneaux. Lors des fiançailles, chaque futur époux en recevait un, en symbole du lien de la promesse faite. Lors du mariage, l'époux offrait sa moitié à son épouse, réunis en une seule bague pour symboliser l'union. S'il y en avait un troisième, il était confié à un témoin de confiance.
Apparaissent ensuite les bagues gravées de courts poèmes religieux, spirituels, romantiques ou tendres. Puis la gravure est remplacée par des rangées de petits diamants ou des pierres.
Enfin, apparaît un nouveau type de bague, l'alliance que nous connaissons actuellement, dont le rôle premier est de protéger la bague offerte lors des fiançailles, gage d'amour. Cette nouvelle bague est un anneau, un cercle symbole d'infini, serti de diamant ou non, symboles d'éternité. Ainsi naît l'alliance, devenue aujourd'hui un élément immuable de la tradition matrimoniale occidentale. Un anneau sans début ni fin, symbole d'amour éternel...
Article à lire sur les alliances, bagues de fiançailles, histoire et tradition
Retrouvez ici toutes nos alliances!
La chevalière
La chevalière (ou bague sigillaire) est une bague gravée d'armoiries afin de pouvoir s'en servir comme d'un sceau sur de la cire et cacheter les documents officiels et courriers.
En France, la chevalière est portée par les hommes à l'annulaire gauche, avec l'alliance ; par les femmes à l'auriculaire de la même main. Si porter une chevalière n'est pas gage de noblesse, ne pas en porter n'est pas gage de roture: beaucoup de nobles n'en portent pas, le plus souvent par discrétion ou par refus d'être cataloguer comme tels.
Aux temps des chevaliers également l'anneau se portait à l'annulaire gauche en signe de distinction parmi les grandes familles dites médiévales.
La chevalière est empreinte de toute une symbolique sociale et culturelle. En effet, cette dernière marquerait l'appartenance à une certaine classe sociale, considérée supérieure, et jouissant d'une légitimité héréditaire.
Porter une chevalière peut également révéler une passion pour l'Histoire, pour une grande époque, ou une volonté de se réclamer d'un attachement à certaines valeurs et traditions familiales.
Voici quelques exemples de chevalières pour homme
Le bracelet
Le bracelet, plus que tout autre bijou, signifie le Partage et la Communion. Il peut ainsi facilement être offert entre amis ou collègues, ou dans les premiers temps d'une relation amoureuse. Sa diversité, que se soit dans la forme, les matériaux, le style en fait un bijou facile à offrir et à porter.
Il en existe de toutes sortes:
Un bracelet à breloques est un bracelet pour femme, formé d'une chaîne à larges maillons, sur lequel est accrochée une ribambelle de colifichets ayant une signification personnelle ou sur un thème précis, ou à fonction décorative. On peut choisir les petits pendentifs qui symbolise les passions de la personne par exemple, ou des souvenirs, ou des médaillons gravés de symboles et de petits mots aux significations diverses. Déjà à la Préhistoire, on gardait des pierres insolites ou des pièces de bois que l'on trouvait intéressantes et on les portaient, en amulette autour du bras ou du cou, souvent en protection contre les dangers qui ne manquaient pas à cette époque.
Le bracelet manchette est un bijou exclusivement féminin de nos jours, bien qu'il était souvent porté par les hommes dans l'Antiquité, comme symbole de force. Il s'agit d'un bracelet plus ou moins rigide (il peut être en métal ou en cuir), qui se ferme ou non, mais qui a surtout la particularité d'être très large. Il tient son nom du fait qu'il rappelle la manchette d'une chemise, resserré au poignet et remontant plus ou moins jusqu'au niveau de l'avant bras. A la mode depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le bracelet manchette est un bijou phare des années 30. On le voit revenir en force chez les créateurs actuels.
Le bracelet jonc est un bracelet pour femme, ou plutôt un anneau rigide dont tout le tour est d'épaisseur égale. La forme des anneaux peut être ronde ou ovale, et même ouvert. Il ne revêt pas de symbolisme particulier et il a surtout une fonction décorative. Il se porte seul ou accompagné d'autres bracelets (voir les bracelets semainiers).
Le Bracelet jarretière: Très à la mode dans les années 1860, le bracelet jarretière est un bracelet souple composé d'une courroie et d'un fermoir. Il tient son nom du fait qu'il imite cette dernière. Il se compose d'une chaîne en métal précieux, large et plate, aux extrémités ornées. L'une des extrémités passe dans l'autre, permet de régler la largeur du bracelet et se porte pendante.
Le Bracelet chaîne: Ce sont des bracelets métalliques souples constitués de maillons enchaînés les uns aux autres, formant des motifs réguliers. Plusieurs types de maillons peuvent être mélangés ou les maillons peuvent être identiques sur toute la longueur de la chaîne.
Le Bracelet plaque ou gourmette: La gourmette est un bracelet chaîne sur lequel on a ajouté une plaque au centre, sur laquelle peut être gravé un prénom, des initiales ou encore un motif. Le fait d'offrir ce bijou peut avoir une signification particulière pour la personne qui l'offre et/ou pour la personne que le reçoit.
Le Bracelet semainier: Au Maroc, et aussi dans le monde Arabe, les femmes portent sept bracelets fins, souvent en or : Chaque bracelet représente un jour de la semaine et elles changent de bras pour décompter les jours. Ils peuvent être de simples bracelets jonc lisses ou ils peuvent être également finement ciselés, et décorés de pierres colorées.
Trouvez la bonne longueur de votre bracelet
Le collier
Le collier ou la chaîne accompagnée d'un pendentif est le bijou le plus porté partout dans le monde, que se soit par les hommes ou les femmes de tout âge.
Portés par les hommes, les femmes, les enfants, les pendentifs sont souvent emprunts de souvenirs et de symboliques fortes, des bijoux que l'on a envie de garder près du coeur. C'est l'un des bijoux les plus utilisés pour porter un symbole afin d'affirmer l'appartenance à une communauté, une croyance ou à une superstition, afficher une passion, ou pour se protéger de mauvais esprits, de maladies.
On peut l'offrir facilement, sans contraintes, juste pour faire plaisir, en gardant à l'esprit que pour plaire à la personne qui le portera, il faudra le choisir selon ses goûts et ses convictions.
Plus d'informations sur la longueur et les différents types de colliers
Retrouvez tous nos modèles de colliers femme, colliers homme et collier enfant!
Les boutons de manchette
Un bouton de manchette est une attache décorative utilisée pour maintenir la manche d'une chemise. Il s'agit d'un accessoire essentiellement masculin. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et ils sont fabriqués avec de nombreux matériaux, bien que le métal prédomine largement.
Même s'ils sont apparus plus tôt, c'est surtout au XIXe siècle que les boutons de manchette deviennent usuels. Avant cette date, les manches étaient tenues par des rubans ou de la dentelle. Ils furent remplacés dans les années 1970 par l'apparition de chemises avec des poignets boutonnés.
Accessoires élégants, ils restent aujourd'hui plébiscités dans les milieux professionnels où une tenue raffinée est de rigueur, comme la banque d'affaires, et plus généralement dans les costumes de cérémonie associés à des événements festifs tels que les mariages et les soirées mondaines.
Il est souvent considéré comme un bijou et fabriqué ou orné de matériaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine, la nacre et l'ivoire.
pour offrir des boutons de manchette à un homme, il faudra s'assurer qu'il en aura l'utilité, soit parce qu'il travaille dans un milieu qui exige de porter des costumes élégants, soit parce qu'une occasion spéciale est prévue.
La broche
Une broche est un bijou principalement féminin que l'on attache dans un but essentiellement esthétique sur les vêtements. la broche ne revêt pas de signification, à part si on le choisit avec son animal fétiche, ou de sa couleur porte-bonheur.
L'ancêtre de la broche est la fibule et les premières datent de l'âge du bronze.
La broche est un bijou très élégant qui peut transformer une tenue sobre, voir terne, en tenue habillée. Utilisé pour fermer un chemisier, tenir un foulard, ou pour orner le col d'une veste ou d'une robe, ce bijou est l'accessoire chic et raffiné par excellence. Un peu oublié de nos jours, il mériterait un retour en force car il peut s'accorder avec de nombreuses tenues et illuminer un vêtement avec un détail original.
La chaînette à la cheville
Le bracelet de cheville, avec ou sans breloques, est un signe de soumission sexuelle, autrefois portée par les filles de joie. Offrir un bracelet de cheville peut être mal pris par une jeune fille, si elle en connaît la signification. mais de nos jours, c'est un bijou que les femmes portent facilement en été, profitant d'avoir les chevilles nues pour les mettre encore plus en valeur.
Le Camée
Le camée est une technique de gravure, voire de sculpture en bas-relief. Certains sont sculptés sur des coquillages marins à deux couches, une matière tendre plus facile à travailler et moins coûteuse que l'agate et l'onyx utilisés dans les camées durs monochromes qu'ont produits les artisans de l'Antiquité.
La chaînette autour de la taille
La chaînette autour de la taille est réservée aux lesbiennes, comme signe de reconnaissance.
Les bijoux et les hommes
Aujourd'hui, les bijoux pour homme se font élégants et actuels. Ils soulignent le raffinement de celui qui les porte, ajoutent une note sensuelle et puissante avec des matériaux très masculins.
Les bagues pour hommes: Indicateur de la situation familiale grâce à l'alliance, elles sont aussi des accessoires esthétiques qui soulignent une position sociale et un caractère affirmé. Entre autres, les chevalières peuvent être perçues comme des symboles de caractère, de virilité, et de volonté...
Le bracelet pour homme est devenu très tendance ces dernières années, qu'il soit en cuir, or, argent, acier, travaillé avec plusieurs matières ou serti de pierres précieuses. Il peut être ainsi un très beau cadeau de fiançailles.
Vous souhaitez en savoir encore plus sur les bijoux, consultez l'article sur l'histoire de la Bijouterie et l'article sur les fonctions et symboles des bijoux
Vous souhaitez partager avec nous d'autres informations, ou nous suggérer d'autres articles, contactez-nous!
Pour rester informé des nouvelles parutions et recevoir des promotions en avant-première, inscrivez-vous à notre lettre d'informations mensuelle en bas de cette page.