Découvrir le Diamant
La pierre naturelle la plus emblématique des pierres précieuses est évidement le Diamant. Meilleur ami de la femme, c'est le joyau le plus solide, le plus rare et le plus cher.
Pierre éternelle, composition du Diamant
Du point de vue géologique, le diamant est composé de carbone cristallisé. C'est l'un des matériaux les plus durs au monde, à tel point qu'il ne peut être taillé que par un autre diamant.
Cette pierre exceptionnelle est née il y a des milliards d'années dans les profondeurs de la Terre, sous des conditions extrêmes, entre 150 km et 1000 km de profondeur, sous une pression de 70000 kg/cm2, et à des températures de plus de 1300°C. Ainsi, si sa fabrication est dûe à une combinaisons de conditions exceptionnelles, sa remontée en surface reste encore plus rare et extraordinaire.
Si le diamant le plus répandu et le plus connu est le diamant blanc, il existe de nombreuses autres teintes, comme le jaune, le rose, le vert, le violet, le bleu ou même le doré. Ces différentes colorations sont dûes à la composition même du diamant et aux conditions de sa naissance.
Il est utilisé de nos jours à la fois dans la joaillerie pour donner naissance à de magnifiques bijoux intemporels, mais il a également de nombreuses applications, où il est irremplaçable, dans les domaines de la haute technologie.
Bien choisir son diamant: la règle des 4C
Les experts classent les diamants selon 4 critères bien précis, chaque critère ayant des normes qualitatives différentes, afin d'en déterminer la qualité, et donc, la valeur.
Nous parlons ici, évidemment, des diamants naturels.
La règle des 4 C, définit 4 critères:
- Carat (masse)
- Clarité (clareté)
- Color (couleur)
- Cut (Forme)
La clarté et la couleur dépendent du diamant lui-même, tel que la nature nous l'a offert.
Alors que la taille et la coupe, dépendent du joaillier qui l'a travaillé. Il se peut donc qu'un diamant extrait soit d'abord taillé d'une certaine façon puis retravaillé ensuite.
- Carats - La masse du diamant
La masse du diamant se mesure en carats. Un carat correspondant à une masse de 0,20 grammes.
La masse du diamant brut est différente de la masse du diamant une fois taillé.
Attention, la valeur du diamant est exponentielle! Un diamant de 2 carats vaut beaucoup plus cher que deux diamants d'1 carat. En effet, plus le diamant est gros au départ, plus il est rare, et plus il est cher.
Pour l'anecdote, le mot "carat" vient de la graine de caroubier, qui servait autrefois à peser les pierres précieuses.
Voici la taille approximative d'un diamant en fonction du nombre de carats:
- Clarity: la pureté du diamant
Ce critère se définit selon le nombre et la nature des inclusions contenues dans le diamant. Les inclusions sont de petites impureté, qui font que le diamant est plus ou moins 'parfait'. Certains préfèrent des diamants avec inclusions, qui donnent un aspect plus authentique et naturel.
Elle sont de toute façon, en général, invisibles à l'oeil nu.
Vous pouvez voir ci-dessous la table utilisée. Vous pouvez constater que les inclusions ne sont visibles à l'oeil nu qu'à partir du I, soit la dernière qualité.
- Color: la teinte du diamant
Ce critère est un peu plus visible par le néophytes, bien que certaine snuances soient difficilement décelables à l'oeil nu.
Il existe des diamants bleus, jaunes, ou d'autres teintes plus rares, mais la plupart des diamants sont blancs.
Le diamant blanc s'échelonne de la qualité D à H. D étant le plus blanc et le plus rare.
Ensuite, viennent les autres teintes, à partir de I (sauf pour le diamant noir).
Vous pouvez voir ci-dessous la table utilisée:
- Cut: Forme du diamant taillé
Ce critère dépend entièrement du choix du lapidaire, du joaillier qui va tailler le diamant brut. Ce choix se fait selon plusieurs considérations:
- La taille doit respecter des normes, ou conventions précises, afin que le diamant soit mis en valeur, qu'il refléchisse le mieux la lumière, comme un miroir. C'est cette opération qui rend le diamant magnifique, digne d'un bijou somptueux.
- Le diamant brut, de part sa pureté, sa taille et sa forme originelle, définit le choix qui sera fait pour le sublimer.
- Le client final, qui souhaite acquérir un diamant d'une certaine forme, selon qu'il soit porté en bague, pendentif...
La forme du diamant et la qualité de sa taille définissent la brillance du diamant, elle sont donc très importantes.
La taille du diamant la plus connue est le solitaire, qui correspond à un brillant rond. C'est celle qui met le diamant le plus en valeur, grâce à sa régularité et ses 57 facettes, lisses comme des miroirs.
Vous pouvez voir ici les différentes formes de taille d'un diamant:
Le diamant à travers les âges, L'histoire du Diamant
Une des origines supposées du nom Diamant, viendrait du Grec "adamas": "inébranlable", "invincible" ou encore "indomptable". Et son origine mythologique viendrait de la transformation d'un jeune homme appelé Diamant en pierre précieuse, par le Dieu Grec Chronos, donnant au diamant une dimension divine, qui donne à son porteur une force et une chance incroyable.
En latin, il est aussi appelé "Regina Gemmarum" la "reine des gemmes".
Du point de vue historique, nous ignorons à partir de quand le premier diamant a été découvert. Mais il semblerait que les premiers diamants étaient extraits en Inde au coeur de la région mythique de Golconde il y a 3000 ans. L'inde est restée pendant de nombreux siècles, le principal pourvoyeur de diamant. Il est longtemps resté presque exclusivement utilisé pour les ornements religieux, car il est considéré comme sacré et "le fruit des étoiles". Il est également objet de culte dans l'hindouisme et le bouddhisme.
Dans l'Egypte des pharaons, le diamant est divin. Il symbolisait le soleil, la vérité, la force, le courage. Le diamant était sacré, et placé au centre du Ankh, la croix ansée, la croix de vie en hiéroglyphes.
On trouve également des vestiges de sa première utilisation, entant qu'outil de taille et de perforation, dès la Grèce Antique.
Si dès le IIe siècle, on commence à utiliser ce joyau légèrement poli en tant que bijou, c'est au XVe siècle, que l'intérêt esthétique et précieux de cette magnifique pierre commence à prendre forme. C'est en effet à cette époque que l'on invente et peaufine la technique de taille et du polissage. Les grands de cette période se mettent à les porter comme ornements. Et c'est vers la fin du XIXe siècle que la découverte des gisements en Afrique du Sud permet une production plus importante, et une démocratisation relative.
Et c'est encore plus récemment, au cours du XXe siècle que le diamant devient le symbole de l'amour éternel. Mais il reste encore de nos jours, rare et précieux, et réservé à une élite.
Symbolisme du diamant
Vous vous demandez certainement ce que symbolise le diamant: voici quelques témoignages d'autres temps et d'autres cultures.
Le premier texte connu décrivant le diamant nous vient du Ier siècle avant JC. Le philosophe Pline l'Ancien, en parle comme d'une “joie rare de l'opulence invincible et réfractaire à toute violence qui se brise sous l'action du sang de bouc”. Ainsi, le diamant, symbole du Bien et de la Pureté combat la bassesse, le Mal, les forces démoniaques symbolisées par le sang de Bouc. Pline le considérait comme le talisman universel qui protège de tous les poisons, des créatures malfaisantes et des maladies.
Dans la tradition occidentale, Le diamant, pierre éternelle, symbolise la continuité, l'éternité, un rappel de la création de la terre, dont il est issu. Quand il entre dans une famille, il devient héritage intemporel et agrémente l'Histoire familiale.
Dans les pouvoirs qui lui sont attribués, il chasse les soucis, la colère, préserve les couples de l'infidélité et donne force, courage et invincibilité aux hommes.
La reine des pierres précieuses est également associée à la perfection et la pureté intacte.
On l'appelle aussi la "pierre de la réconciliation". Le diamant revendique l'unité et l'engagement dans tout ce qu'il touche.
Les noces de diamant correspondent à 60 ans de mariage.
Le diamant est la pierre des natifs du mois d'avril, qui possèdent les vertus telles que l'Innocence et la clairvoyance.
Diamant bénéfique / diamant maléfique: Certains diamants ont quelques fois mauvaise réputation, comme les diamants colorés jaunes, roses ou noirs. Comme par exemple, le diamant malfaisant Hope, devenu maudit suite à la décapitation de Marie-Antoinette qui le possédait à l'époque.
D'autres sont réputés bénéfiques. Pour être de bon augure, le diamant doit être d'une pureté et d'une limpidité absolue, incolore ou tirant un peu sur le bleu.
Les Diamants célèbres
Le diamant Culligan
Le Diamant Culligan est le plus célèbre et le plus gros diamant brut jamais découvert (3160 carats). Découvert en Afrique du sud en 1905, il fût fractionné en neuf énormes diamants, dont l'un orne la couronne d'Angleterre et un autre le sceptre Impérial Britannique.
Le diamant Sancy
Le Diamant Sancy a une origine floue. Il provient de toute évidence d'Inde. Il fût taillé en 476 pour Charles le Téméraire qui mourût un an plus tard. Le diamant fût volé et ne réapparût qu'en 1589 parmi les joyaux du roi du Portugal. Celui-ci, lors de sa fuite devant le roi d'Espagne, mît le diamant en gage auprès du Baron de Sancy qui l'acheta puis le mît lui-même en gage pour soutenir la guerre. Il appartient aujourd'hui au musée du Louvres où il peut être admiré.
Le Diamant Koh-el-Noor
Le Diamant Koh-el-Noor (montagne de lumière en persan), est le plus ancien des diamants célèbres. Selon la légende, il aurait été découvert, par le prince Karna, alors nouveau-né, fils du Dieu Soleil (Sourja) et d'une princesse indienne. Il l'aurait porté sur le front jusqu'à sa mort sur un champ de bataille. Le diamant disparaît, puis est retrouvé pour être offert à Shiva. En possession du Raja en Inde, puis des empereurs Moghols. Il passa ensuite de souverains en souverains. En 1849, il est confisqué par la Compagnie des Indes. Il est actuellement serti sur la couronne de la famille royale britannique, même si sa possession est périodiquement revendiquée par les gouvernements indiens.
Le diamant Hope
Le Diamant Hope est un diamant bleu de 44,52 carats, découvert en Inde. Rapporté en France au XVIIe siècle, il fût vendu à Louis XIV. Volé pendant la Révolution, il arriva en Angleterre et fût retaillé. Réapparu en 1812, il fût acheté par un banquier londonien dont il tient son nom actuel. Tous les héritiers de la pierre moururent de façon tragique d'où naît sa légende : une malédiction pèserait sur son possesseur. Il peut aujourd'hui être admiré au Smithsonian Institute de Washington et a inspiré le "coeur de l'Océan", le diamant porté par l'Héroïne du film Titanic de James Cameron.
Le Diamant Darya-e Noor
Le Diamant Darya-e Noor, dont le nom persan signifie "mer de lumière» est un magnifique diamant d'une couleur unique aux reflets rose clair. Il pèse 182 carats et a été découvert dans la célèbre mine du Golconde en Inde. Il fait actuellement partie des joyaux de la couronne iranienne.
Le Diamant Golden Jubilé
Le Diamant Golden Jubilé est le plus grand diamant taillé du monde (545 carats). Il a été découvert en Afrique du Sud et orne désormais le sceptre royal de Thaïlande.
Le Diamant Grand Mogol
Le Diamant Grand Mogol a été découvert en Inde au XVIe siècle Réduit de 780 à 280 par des erreurs de manipulations de son tailleur (condamné au fouet et à la ruine par l'empereur Moghol fou de rage), le diamant resta en possession des empereurs jusqu'à la chute de Delhi, en 1739. Le shah s'en empare mais le diamant disparaît à la suite de son assassinat. Les historiens défendent encore aujourd'hui plusieurs hypothèses sur son devenir.
Le diamant Régent
Le Diamant Régent a été découvert en Inde et fût vendu au gouverneur de Madras, puis au Duc d'Orléans et régent de France. Taillé en coussin, il appartenait au trésor Royal de France. Il orna notamment la couronne du sacre de Louis XV. Volé, retrouvé, mis en gage, racheté par Bonaparte, celui-ci en fît sertir son glaive et le porta lors de son sacre. Le Régent peut aujourd'hui être admiré au musée du Louvre à Paris.
L'Etoile du Sud
L'Etoile d'Afrique du Sud a été découvert en 1869, aux abords de la rivière Orange, par un fermier et sa découverte marqua le début de la ruée des exploitants du diamant en Afrique du Sud. Il est aujourd'hui à Londres, exposé au Muséum d'Histoire Naturelle.
Le Diamant Orloff
Le Diamant Orloff fût découvert en Inde, où il ornait une statue de déesse locale. Un déserteur de l'armée française fît croire à sa conversion à l'hindouisme pour s'introduire dans le temple et substituer le diamant. Vendu plusieurs fois, il fût finalement acheté par le favori de la tsarine Catherine de Russie qui lui offrit la pierre pour la reconquérir en vain. La pierre fût tout de même montée sur son sceptre impérial qu'il orne toujours aujourd'hui.
Le diamant Eureka
Le Diamant Euréka est le premier à avoir été découvert en Afrique du Sud par un jeune garçon, en 1867, sur les rives de la rivière Orange. Il s'en servit pour jouer aux osselets. Il le donna à son voisin qui collectionnait les pierres, qui le confia à un voyageur de commerce qui se l'appropria. L'Euréka fût vendu, puis exposé à l'exposition universelle de Paris. Il appartient aujourd'hui à une société privée.
Le diamant Florentin
Le Diamant Florentin, ou Grand-duc de Toscane est un diamant indien de 137,27 carats, d'une couleur jaune citron exceptionnelle. Taillé pour Charles le Téméraire, il fût perdu à la bataille de Nancy. Retrouvé et vendu comme morceau de verre à un prêtre, il passa de main en main et fût acheté par le Duc de Toscane en 1665. Il fût acheté par le Vatican pour sertir la tiare du Pape. Il appartiendra ensuite au trésor Impérial des Habsbourg, puis est emporté par Charles 1er dans sa fuite vers la Suisse où l'on perd sa trâce jusqu'à aujourd'hui.
Le diamant jaune Tiffany
Le Diamant Tiffany a été découvert en 1877 en Afrique du Sud et acheté par le directeur de la célèbre joaillerie Tiffany's. Taillé en coussin, d'une superbe couleur jaune, il orne la broche nommée «Bird on the Rock», dans la vitrine de la boutique de New-York.
Citations et phrases cultes sur le Diamant
"S'il y a un diamant dans la poitrine, il brille sur le visage", Proverbe Sanskrit
"Les diamants sont les meilleurs amis de la femme", Howard Hawks, les hommes préfèrent les blondes
"L'âme du diamant est la lumière", Joseph Joubert, Pensées
"Si une femme veut une tiare de diamant, elle vous expliquera que ça lui économisera un chapeau", Jérome K.Jérome
"La Sincérité est de verre, la discrétion est de diamant", André Maurois, conseils à une jeune fille qui dit tout ce qu'elle pense
"Le plus grand hommage que l'on puisse faire à un diamant c'est de l'appeler un solitaire", Jules Barbay d'Aurevilly
"Si les femmes aiment les diamants c'est peut-être qu'ils ressemblent à des larmes", Marcel Achard
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants", Jules Renard
"Un baisemain, c'est très bien, mais un diadème en diamant, ça dure toute la vie", Howard Hawks, les hommes préfèrent les blondes
Vous souhaitez partager avec nous d'autres informations, ou nous suggérer d'autres articles, contactez-nous!
Lien vers nos bijoux en or, bagues en or, bagues de fiançailles, boucles d'oreille, bracelets, colliers et pendentifs en or, nos alliances pour homme et femme...